Eurovision 2019 : Chimène Badi et Emmanuel Moire pour la France ?

Eurovision 2019 : Chimène Badi et Emmanuel Moire pour la France ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

France 2 vient de dévoiler les 18 chansons en lice pour sa sélection «Destination Eurovision». Deux artistes très connus seront de la partie.

Même si les audiences n’étaient pas au top en janvier dernier, France 2 remet le couvert en 2019 avec «Destination Eurovision», la sélection nationale française pour le Concours Eurovision. Le programme avait permis de voir émerger quelques talents jusqu’ici peu connus, et surtout, il a donné un petit coup de boost à la compétition européenne en France. Et même si le duo Madame Monsieur n’a pas vaincu l’Europe avec «Mercy», toute l’opération leur aura été très bénéfique, jusqu’à chez nous.

Ils seront 18 artistes à tenter leur chance pour Tel Aviv. «Destination Eurovision» se déclinera en 3 émissions (sans doute dès janvier 2019) en direct où le public et des jurés internationaux différents pour chaque émission choisiront les chansons dignes d’aller en finale – et qui sait en Israël, quatre mois plus tard. Les trois «jurés», Vitaa, André Manoukian et Christophe Willem n’auront qu’un avis consultatif.

Parmi les 18 chanteurs, on retrouve deux artistes un peu plus connus que les autres. Ce sont Chimène Badi (encore une ex-voicienne de la RTBF, catégorie coach !) qui vient du télé-crochet «Popstar» de M6, et qui a déjà sorti quelques tubes comme «Entre nous», «Le Jour d’après» ou «Je viens du sud». La chanteuse de Melun a déjà 6 albums à son actif.

Et l’autre grosse pointure : Emmanuel Moire. Outre ses cartons dans les hit-parades («Être à la hauteur», «Je fais de toi mon essentiel», «Beau malheur»,…), Moire a participé à la comédie musicale «Le Roi soleil» qui le fera connaître. Le chanteur avait déjà été cité pour le Concours Eurovision en 2010 mais suite à un problème de contrat, France 3, à l’époque, avait dû désigner Jessy Matador pour aller défendre la France à Oslo.

Autre visage connu, Bilal Hassani, issu de «The Voice Kids» (TF1). Il interprètera un titre écrit par les Madame Monsieur. Les chansons n’ont pas encore été dévoilées dans leur intégralité. La presse française a juste pu entendre des extraits.

L’an dernier, la tête d’affiche de la sélection était Lisandro Cuxi qui n’a finalement pas remporté le ticket pour Lisbonne. Est-ce que le public français va une fois de plus préférer une chanson à un artiste déjà confirmé ? La France, membre du BIG5, est directement qualifiée pour la finale du samedi, à l’Eurovision, qui se tiendra le 18 mai prochain.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici