Et si on pensait à «Demain» ?!

Et si on pensait à «Demain» ?!
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce dimanche 30 octobre à 21 heures, BeTV diffuse en exclusivité le documentaire-événement «Demain».

Pour clore une semaine consacrée à une autre vision d’avenir, de l’opération de la RTBF mercredi soir, en passant par la refonte wallonne du CETA, BeTV proposera, ce dimanche, le documentaire-événement de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, «Demain».

Suite à la publication, dans le magazine Nature, d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays (notamment en Belgique) pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Le documentaire n’est pas donneur de leçon, mais plutôt d’espoir. La majorité des initiatives présentées (alimentation, énergie, économie, démocratie et éducation) existent déjà et seraient facilement transposables ici comme ailleurs. Et tout le monde est concerné, du citoyen au monde politique, les «décideurs».

Sorti il y a presque un an en salles, «Demain» a dépassé le million de spectateurs, en France, un cas assez rare pour un documentaire. Autre preuve de sa qualité, le film a reçu le César du Meilleur documentaire en 2016. Pour la petite histoire, un quart du budget du projet a été rassemblé par du financement participatif grâce à plus de 10.000 personnes. À voir pour mieux comprendre ce à quoi sera fait demain !

Pierre Bertinchamps

Découvrez la bande-annonce de «Demain» :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici