Esther Rollande : «Je ne voulais pas décevoir Sonia !»

Sonia Rolland (à gauche) dirigeant Esther Rollande entre la France et l’île de La Réunion © Netflix
Nicole Real Journaliste

«Un destin inattendu» (mercredi sur France 2) est inspiré de la vie de Sonia Rolland. Métisse d’origine rwandaise, l’ex-Miss France 2000 a coécrit et réalisé ce téléfilm dont la comédienne Esther Rollande interprète le rôle principal.

Sonia Rolland, 42 ans, en a des casquettes : mannequin, ex-Miss France, actrice, productrice et réalisatrice. Elle est engagée, aussi. En faveur des femmes et des enfants. C’est elle qui réalise le téléfilm qui raconte sa vie. Interview d’Esther Rollande, qu’elle a choisie pour l’incarner.

Esther Rollande, comment vous êtes-vous appropriée le personnage de Nadia, en réalité Sonia elle-même ?

Sachant que pour Sonia, ce film était d’une importance vitale, ce rôle était un vrai challenge. Pour me sentir légitime, avant le tournage, j’ai travaillé en détail le profil du personnage. Je me suis notamment renseignée sur le Rwanda, mais aussi sur le basket, un sport que Sonia a longtemps pratiqué. C’était mon premier grand rôle, je ne voulais pas la décevoir.

Étiez-vous stressée d’incarner Nadia sous l’oeil de Sonia Rolland en personne ?

Sonia souhaitait que j’incarne une jeune fille dont le seul point commun avec elle était d’avoir vécu la même histoire que la sienne. Pour dépasser le cadre d’une histoire individuelle et composer un personnage universel, elle m’a demandé de ne pas chercher à lui ressembler. N’ayant plus aucune pression, en la côtoyant tous les jours et en découvrant son charisme et sa personnalité marquante, par un mimétisme naturel, malgré moi j’ai fini par lui ressembler.

Quels sont vos points communs ?

Comme Sonia, je suis fière de mon identité, je refuse de me conformer à des normes. Je suis aussi très sensible et je partage sa passion pour le sport. Toutes les deux, nous sommes hyperactives et on m’a dit que nous avions le même timbre de voix.

Avant de tourner dans ce téléfilm, étiez-vous intéressée par le concours Miss France ?

Non. Comme nous n’avions pas la télé, je ne connaissais pas ce concours. D’ailleurs, pour ressentir les mêmes émotions que Nadia, j’ai évité de me renseigner sur la compétition. Je l’ai découverte au moment du tournage. Grâce au téléfilm, je comprends mieux ce que peuvent ressentir les participantes.

Comment avez-vous vécu le dernier concours de Miss France ?

En suivant ce concours depuis les coulisses, j’ai ressenti une sororité entre les participantes. Elles sont solidaires. L’ambiance est très cool, même si de l’extérieur, on peut avoir l’impression, fausse, d’une concur rence acharnée. En fait, cet univers est plus féministe qu’on ne le croit.

Que pensez-vous d’Ève Gilles, Miss France 2024 ?

Elle est géniale, d’ailleurs j’ai voté pour elle ! De toutes les candidates, elle était la seule à tenir un discours féministe en évoquant, comme dans le téléfilm, le droit à la diversité dans la représentation des femmes ainsi que le droit à rester soimême. Et, comme elle, des millions de femmes portent les cheveux courts, c’est bien comme ça ! Son élection apporte un vent de fraîcheur !

Cet article est paru dans le Télépro du 28 décembre 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici