«Esterno notte» (Arte) : retour sur les années de plomb
Une série à découvrir ce mercredi à 20h55 sur Arte.
9 mai 1978. L’Italie est sous le choc. Le corps d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, est retrouvé dans le coffre d’une voiture. 55 jours plus tôt, alors qu’il se rend au Parlement pour assister à la mise en œuvre du «compromis historique» proposant le partage du pouvoir au Parti communiste et à la démocratie chrétienne, l’homme politique tombe dans un guet-apens. Un commando des Brigades Rouges – organisation terroriste d’extrême gauche – mitraille son escorte : alors que ses cinq gardes du corps sont tués, Aldo Moro est kidnappé.
Après son film «Buongiorno, notte» (2003), Marco Bellocchio se penche à nouveau sur cet événement, tournant majeur de l’histoire de l’Italie du XXe siècle, qu’il porte cette fois à l’écran sous la forme d’une série en six épisodes (les trois premiers diffusés ce mercredi, les trois derniers dès jeudi).
Aldo Moro, son clan politique, sa famille, le Pape, des révolutionnaires… Le réalisateur italien multiplie les points de vue sur le déroulement des faits tout en en proposant une «interprétation artistique».
Cet article est paru dans le Télépro du 9/3/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici