Est-ce que l’arrêt de C8 signifie-t-il la fin de «Touche pas à mon poste !» ? Pas si sûr…
L’annonce de l’ARCOM ne semble pas faire peur à Cyril Hanouna.
L’annonce choc de ce mercredi matin sur l’attribution des fréquences TNT, dès 2025, va-t-il sonner le glas des frasques et des dérapages de «Touche pas à mon poste !» ?
Rien n’est moins sûr…
Ce sera le vendredi 28 février 2025 que C8 cessera définitivement d’émettre sur la TNT française. Dès le lendemain, une autre chaine de télé, d’un autre groupe prendra le relais, comme l’a décidé l’ARCOM, ce mercredi. C’est également lui qui décidera de la nouvelle numérotation des chaines et qui prendra la place de quoi.
C’est pas fini !
Est-ce que le lundi 3 mars, les téléspectateurs en seront quittes de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs ? Il semblerait que non.
Lors de l’audition de C8, devant l’ARCOM, l’ex-CSA français, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes avait déjà prévenu ses auditeurs : «Je précise que nous sommes là pour la candidature de C8 et pas sur le fait que Cyril Hanouna puisse continuer ou pas à faire de la télévision. Avec ou sans C8, vous le retrouverez sur une autre chaîne dès la rentrée.»
Le retrait de l’autorisation d’émettre ne concerne que C8, pas CNEWS, ni CSTAR et Canal+ qui sont confortées. Ce serait les probables refuges de «TPMP».
Il y a trois scénarios possibles pour la saison prochaine, «Touche pas à mon poste» basculant sur un autre canal du groupe. La moins probable serait la piste de la chaine info CNEWS qui a déjà son lot de débatteurs, et qui vient de prendre le leadership sur les autres chaines tout info de la TNT, cette saison.
Pour compenser la disparition de C8, le propriétaire du groupe, Vincent Bolloré pourrait reformater CSTAR, la chaine jeune et musicale de la TNT pour la rendre plus familiale et ouverte à un refuge pour «TPMP» dans la même case et les mêmes conditions que sur C8.
Mais le coup de génie viendrait dans l’idée de basculer le programme de Cyril Hanouna dans la case en clair de Canal+. Le projet avait déjà été évoqué, en 2022. Depuis l’arrêt de «Nulle part ailleurs» puis «Le Grand journal», la plage en clair de Canal+ a très largement perdu du public, et donc des rentrées publicitaires.
Y intégrer «Touche pas à mon poste» n’aurait que des avantages : le programme se trouverait sur le bouton 4 des télécommandes françaises, devant ses concurrents «C à vous« (France 5, chaine 5) et surtout «Quotidien» (TMC, chaine 10) ; et commercialement, l’opération n’en serait que profitable pour Canal+ qui retrouverait des rentrées publicitaires d’antan.
Et en Belgique ?
Le grand perdant serait le téléspectateur belge. Les opérateurs qui reprennent les chaines françaises négocient avec les éditeurs (pour C8, c’est Canal+). Si la chaine disparait, en France, il y a peu de chance que le successeur sur le canal 8 soit directement repris en Belgique, sans passer par la case «négo et droits».
A l’heure d’aujourd’hui, les chaines CNEWS et CSTAR ne sont proposées que par les opérateurs VOO, Télésat et Telenet (uniquement CNEWS). Pas sur l’ADSL (Proximus et Scarlet).
Concernant Canal+, elle n’est pas distribuée chez nous, et il est peu probable que BeTV remette en place la case en clair entre 19h et 21h pour y proposer «Touche pas à mon poste». La solution serait qu’une chaine belge fasse l’acquisition des droits pour une reprise du programme comme l’a fait Plug RTL, entre 2014 et 2020.
Le dossier «TPMP» va devenir la saga de l’été voire de la rentrée dans le PAF !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici