Ce jeudi soir, dans «Tout s’explique» (19h50 sur RTL-TVI), Maria Del Rio nous convie pour un petit tour du monde des volcans. En préambule, Télépro vous propose de découvrir des conséquences aussi inattendues que spectaculaires d’éruptions volcaniques ayant eu lieu ces dernières années.
Lors d’une éruption, un volcan émet de la lave, soit une roche plus ou moins fluide issue d’un magma. Si, la plupart du temps, celle-ci présente une couleur allant du jaune au rouge, en passant par l’orange, selon sa température, elle peut, dans de très rares cas, revêtir une couleur… bleue ! C’est le cas du volcan Kawah Ijen, sur l’île de Java, en Indonésie. L’explication n’est pas liée à la température, mais à la présence d’un lac de cratère, considéré comme le plus acide de la planète en raison de la grande concentration de soufre. Lorsque les vapeurs de soufre, émises à plus de 200° C, entrent au contact de l’air, elles s’enflamment et produisent des flammes bleues. Pratiquement invisible en journée, ce spectacle fascinant s’observe à la nuit tombée.
Le 22 juin 2019, le volcan Raikoke, situé sur une île inhabitée de l’archipel des Kouriles entre le Japon et la Russie, est entré en éruption pour la première fois depuis 1924. Un énorme panache de cendres et de gaz s’est élevé jusqu’à environ 13 km d’altitude. L’éruption n’a pas fait de victimes et a eu de jolies répercussions sur tout l’hémisphère nord ! En effet, durant l’été et le début de l’automne qui ont suivi cette éruption et celle du volcan Ulawun (le 3 août, en Papouasie-Nouvelle-Guinée), de magnifiques levers et couchers de soleil aux teintes violettes ont pu être admirés et immortalisés, notamment aux États-Unis. La raison ? Le dioxyde de soufre et les aérosols injectés dans la stratosphère par ces deux volcans ont provoqué une diffusion plus importante des couleurs bleues. Celles-ci combinées aux couleurs orangées du crépuscule et de l’aube ont alors donné de jolies teintes violettes.
Et sous la mer ?
Les volcans sous-marins (1,5 million) sont mille fois plus nombreux que les volcans terrestres. Les éruptions sous-marines sont donc bien plus fréquentes. En octobre dernier, l’une d’elles s’est produite dans l’archipel des Tonga et a submergé une île pour en créer une autre trois fois plus grande. Baptisée Lateiki, la nouvelle île a une largeur d’environ 100 mètres et une longueur de 400 mètres. Déjà en 2014, une éruption volcanique sous-marine avait aussi donné naissance à une île aujourd’hui couverte de végétation et peuplée d’oiseaux.
Extraits d’un article paru dans Télépro du 14/05/2020