Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

Une merveille de dessin animé, que pourront savourer en famille jeunes et moins jeunes.

Adapté des ouvrages de Gabrielle Vincent par le romancier Daniel Pennac, «Ernest et Célestine» est un des plus beaux films d’animation de ces dernières années. Les compères de «Panique au village», Vincent Patar et Stéphane Aubier, ont associé leur talent à celui du jeune Benjamin Renner pour signer cette chronique d’une amitié hors norme, liant un gros ours gourmand et solitaire avec une petite souris orpheline singulièrement débrouillarde. La relation de ces deux êtres marginaux en mal d’affection sera émaillée de rebondissements drôles et tendres, suscitant un rire qu’accompagne une claire émotion. L’animation est fluide, le trait y est chaleureux autant que superbe. Lambert Wilson et Pauline Brunner prêtent leur voix aux protagonistes de cette œuvre lumineuse, appelée (on l’espère, on y croit) à un large succès, et à donner surtout un immense plaisir aux spectateurs petits et grands.
Louis DANVERS
Animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (France/Belgique/Luxembourg, 2012, 79 min), avec les voix de Lambert Wilson (Ernest) et Pauline Brunner (Célestine).


Vos autres sorties ciné du

mercredi 19 décembre

2012

De l’autre côté du périph

Une comédie policière assez amusante, avec un Omar Sy bien dans sa peau de flic de banlieue lancé sur la piste de «gros bonnets».
«Intouchables» a propulsé Omar Sy vers des sommets de popularité. Même s’il est loin d’avoir les mêmes qualités, «De l’autre côté du périph» confirme le potentiel du comédien en lui confiant un personnage de flic venant des cités et travaillant en banlieue. Comment Ousmane Diakhaté va s’imposer dans l’enquête d’un collègue des beaux quartiers (Laurent Laffite), comment ils vont s’attaquer ensemble aux méfaits de quelques «gros bonnets» de la «bonne» société, le film de David Charhon le raconte sur un mode souvent rigolo. Les maladresses de réalisation n’empêchent pas de savourer.
L.D.
Comédie policière de David Charhon (France, 2012, 96 min), avec Omar Sy (Ousmane Diakhaté), Laurent Laffite (François Monge) et Sabrina Ouazani (Yasmine).

L’Odyssée de Pi

Une singulière aventure, réunissant un adolescent et… un tigre, en plein océan !
Elle est très étonnante, cette histoire contée dans son nouveau film par Ang Lee, le réalisateur de «Tigre et dragon» et du «Secret de Brokeback Mountain». Imaginez un navire emmenant au Canada un adolescent indien et sa famille. Le bateau ayant fait naufrage, Pi Patel se retrouve seul survivant sur un canot de sauvetage. Enfin, pas vraiment seul, car un superbe tigre du Bengale est son compagnon d’infortune… Ainsi commence une aventure incroyable, une odyssée qui exigera de son jeune héros des trésors de débrouillardise et de créativité. Adaptation d’un roman fantastique à succès de Yann Martel, un film vraiment pas comme les autres.
L.D.
Aventures d’Ang Lee (États-Unis, 2012, 127 min), avec Suraj Sharma (Pi Patel), Irrfan Khan (Pi Patel adulte) et Tabu (Gita Patel).

Mais aussi :

Hôtel Transylvanie

Animation de Genndy Tartakovsky (États-Unis, 2012, 91 min), avec les voix françaises de Serge Faliu et Élisabeth Ventura.
Sympa et rigolo

Niko, le petit renne 2

Animation de Kari Juusonen et Jørgen Lerdam (Finlande, 2012, 73 min).
Drôle et tendre

Main dans la main

Comédie dramatique de Valérie Donzelli (France/Belgique, 2012, 85 min), avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm.
Manque de grâce

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici