Eric Boever s’entraîne dans la bonne humeur pour les 100 km de Cap 48 !

Eric Boever s'entraîne dans la bonne humeur pour les 100 km de Cap 48 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste reprend la tête de la marche des animateurs et journalistes de la RTBF. Un warm up se déroulera, ce dimanche, à Natoye, et ce ne sera pas triste !

Après deux éditions (et donc 200 km !), Julie Morelle passe la main à Eric Boever et François Heureux (de La 1ère) pour diriger les opérations autour de la marche des 100 km de Cap 48. Cette année, le parcours démarrera de Plombières (à Montzen, aux portes des Cantons de l’Est) pour rejoindre le studio 40, à Médiarives, à Liège, en direct dans la grande soirée de clôture de Cap 48, le dimanche 8 octobre prochain.

«Je ne sais pas dire ‘non’», confesse Eric Boever, avec l’humour qu’on lui connaît. «On m’a demandé d’être le parrain de ce défi de Cap 48 et j’ai eu l’inconscience d’accepter.» Mine de rien, les 100 kilomètres, c’est déjà dans un mois et il faut donc commencer à s’entraîner. Le départ de la préparation sera donné, ce dimanche 10 septembre 2017 à Natoye (près de Namur), lors d’une marche ADEPS ouverte à tous.

«La semaine dernière, j’ai marché 25 kilomètres, j’ai déjà des cloques», explique le journaliste du «12 minutes», sur La Deux. «Ça m’inquiète déjà beaucoup !»  L’idée du warm up, est aussi de rassembler le plus de monde, tant pour la cause, que pour soutenir les marcheurs de la RTBF. «S’entraîner seul à marcher, c’est long. Ne fut-ce que 20 km, ça prend 4 heures», détaille Eric Boever. «Marcher des heures, on ne sait pas très bien où le faire…» En bon Bruxellois, Boever s’entraîne en (re)faisant le parcours urbain de 20 km de Bruxelles. Outre le défi, l’autre pan lié à la cause de Cap 48, c’est le thème de l’opération 2017 : «Cap sur le sport».

Et le sport, ça parle à Eric Boever ? «A la télé, comme pour beaucoup de personnes», s’amuse-t-il.  «Je marche un peu… quelques longueurs de piscine, l’été en vacances… quelques randonnées aussi…une heure de tennis de temps en temps… Ah oui, et je viens à vélo à la RTBF. Mais j’ai 500 mètres à faire !» Ce sera donc un gros défi pour le journaliste. «J’ai 56 ans, et je me rends compte que 100 km, c’est une épreuve !»

Il y aura 75 personnes qui feront les 100 km de Cap 48. 25 journalistes issus des rédactions de la RTBF, mais aussi 5 animateurs par station de radio (attention, cette année, il va falloir faire les 100km, et plus seulement 20 !). Chaque radio a son capitaine d’équipe : Walid pour La 1ère, David Houdret, de la rédac’ sportive de VivaCité, Brigitte Mahaux et Axelle Thiry pour Musiq’3, Pierre Lorand de Classic 21, et Sylvestre Defontaine, voix de Pure.

Et 25 autres marcheurs, dont des personnes à mobilité réduite qui vont démontrer que le dépassement de soi est très important dans la revalidation ou l’épanouissement personnel. Le défi est de récolter 65.000€ pour Cap 48 grâce aux parrainages des équipes via le site web.

«Pour Cap 48, je dis toujours ‘oui’», ajoute le journaliste. «J’ai chanté déguisé en Freddie Mercury, j’ai dansé, j’ai fait une sorte de balançoire à 360° (l’an dernier, NDLR)… Cette année, j’étais aussi sur le défi karting (Kart 48) avec Adrien Devyver. C’était plus facile, au moins on est assis !»

Julie Morelle a donné quelques conseils à son collègue. «Surtout de profiter des pauses, avec les kinés et les podologues. Son petit truc en plus, c’est de dire aux autres : ’je suis capitaine, j’ai priorité’ !» Le défi ne va pas être triste, et pour donner une petite idée de la distance, c’est comme faire trois fois le parcours Bruxelles-Louvain-la-Neuve. Durant les 24 heures de la marche, différents directs seront proposés en radio et en télé, sur La Une.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici