«Épouse-moi mon pote» : un mariage blanc original

Pour la première fois, Tarek Boudali est à la fois devant et derrière la caméra © RTBF

Une comédie française inédite sur nos écrans, à découvrir ce lundi à 20h45 sur La Une.

Pour rester en France, Yassine (Tarek Boudali) est prêt à tout. L’étudiant marocain en situation irrégulière demande à son meilleur ami Fred (Philippe Lacheau) de l’épouser… Tout semble rouler jusqu’au jour où un inspecteur débarque et suspecte un mariage blanc. Du coup, le couple adopte toute la panoplie gay !

C’est bien connu : les homosexuels aiment les marinières et les petits chiens, les pratiques sado-masos et le shopping. Ils dansent sur Donna Summer, sont exubérants et efféminés. Rien que la bande annonce d’«Épouse-moi mon pote», quelques semaines avant sa sortie en salles en octobre 2017, a suscité de vives réactions auprès de la communauté homosexuelle.

Suivront les critiques de cinéma. Pour eux, si ce film ne fait pas toujours dans la dentelle, il n’est pas pour autant malveillant. En réalité, ce faux couple d’hétéros fait rire parce qu’il a une perception totalement éculée de l’homosexualité… «Pour moi, l’humour doit rassembler, pas diviser. À chaque fois que je pensais à une blague, je réfléchissais avant de l’écrire. Chaque communauté mérite d’être traitée avec respect», soulignait Tarek Boudali. Au box-office, le film a attiré plus de deux millions de spectateurs.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 25/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici