Episode 9 de «Top Chef» (RTL-TVI) : Adel quitte la compétition sur des félicitations ! (vidéo)

Episode 9 de «Top Chef» (RTL-TVI) : Adel quitte la compétition sur des félicitations ! (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Pour cette 9e semaine de compétition, il ne restait plus que cinq candidats prêts à décrocher leurs places en quart de finale : Adel, Kévin, Olivier, Florian et Xavier.

Haro sur les commentaires des jurés et guest stars qui sonnent terriblement faux. Et c’est Adel qui quitte «Top Chef».

Première épreuve : la farandole de salades

Et c’est reparti sur un «Moi, Jean-François Piège (je ne compte pas pour du beurre)» ! On finit par en rigoler !

Les candidats doivent métamorphoser des salades bien connues, revisiter leurs textures et surprendre sur le plan visuel. Mais toutes les salades ne seront pas goûtées ! Seuls les deux plus belles pourront remporter (ou pas) l’adhésion des palais.

Kévin est incollable sur les salades et les ingrédients. Il prévoit un millefeuille de la César.

Grandiose à la guerre des restos où il a fait marrer les jurés au service, Florian s’élance sur l’Océane et compte improviser. Ce qui déplaît à Piège.

Olivier est tombé sur la Paysanne qu’il doit sublimer. Il mitonne une vinaigrette au jus de lard fumé et glissera un jaune d’œuf (passé au four très vite) dans une raviole au bleu.

Et Jean-François Piège se répète encore à propos de la qualification sur le dressage, du fait de ne pas avoir en tête sa recette… Il a Florian dans le collimateur. Il trouve sa méthode de travail bizarre.

Le benjamin Xavier s’attaque à la Niçoise, version coulis de salade et potager du Sud. Il fixe la chlorophylle de la salade en la passant dans l’eau bouillante et puis, glacée. Mais il a mis des pétales de betteraves.

Retour sur Florian qui a bossé différentes apparences… Piège lui remet la pression, lui parle de tableau et de peintre.

Adel revisite la salade périgourdine à base de foie gras et de magrets. Il troque son cannelloni contre un millefeuille, le foie gras mixé en vinaigrette.

Piège revient encore chez Florian qui dresse joliment sur son assiette. «Je suis un artiste», clame-t-il. Son roulé de Saint-Jacques est coloré.

Au goûter :

Deux assiettes sont choisies par Jean-François Piège et le maître maraîcher, celles de Xavier (pour le juré) et de Florian (une assiette très délicate) ! Est qualifié pour le quart de finale après un match serré : Florian.

Deuxième épreuve chez Yannick Aliéno

Adel et Kévin connaissent le chef triplement étoilé de chez Ledoyen. Ils doivent tous travailler la sole. Seuls deux plats seront à nouveau testés.

Adel part sur une sole farcie au céleri, pomme Granny Smith et coriandre. Il se fait ramasser et se rattrape sur la sauce.

Olivier l’instinctif bosse sur la matière mais «n’aime pas avoir des gouttes de pluie sur sa planète !» Il a un peu de mal à démarrer et à lever sa sole. Il part sur une sole farcie au citron, assortie de verveine, et réfléchit à sa sauce à base de sirop de gingembre.

Kévin veut donner du peps à sa sole qu’il farcit de betterave et au raifort, avec un bortsch (sorte de soupe russe).

Xavier prépare, lui, une cuisson sur arête façon meunière (mais il ne l’a pas trempée dans du lait, crime de lèse-majesté ?). Elle devrait être croustillante et goûteuse.

Au goûter :

Adel passe en dernière chance après une leçon d’Aliéno. Il donne vingt minutes supplémentaires à Kévin, Olivier et Xavier pour rectifier le tir. Et le gagnant en dégustation de la brigade d’Aliéno est Olivier, très ému et fier.

En dernière chance

Xavier se retrouve pour la 6e fois en dernière chance, suivi de Kévin et Adel. La pomme de terre est au centre de toutes leurs attentions. Et Xavier est «chaud patate» !

Au goûter :

Les jurés ont trois coups de cœur sur les trois plats. Adel est éliminé du concours, et il a droit à des éloges en prime.

Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici