Episode 8 de «Top Chef» (RTL-TVI) : Christophe s’en va sur la pointe des émotions
Pour cette 8e semaine de compétition culinaire, place à la guerre des restaurants, une grande tradition de «Top Chef».
Ils ont quarante-huit heures pour repenser la déco d’un établissement de A à Z et créer un menu. Mais une des trois équipes n’aura pas la chance d’être testée et part en dernière chance ! Et en dernière chance, c’est Christophe, le candidat le plus touchant de cette édition, qui quitte l’aventure.
Rendez-vous à Epernay
Lever de 5 heures du mat’ pour les candidats avec le sergent-chef étoilé et motard, Philippe Etchebest. Il les a répartis ainsi : Olivier et Xavier, Adel et Christophe, Florian et Kévin. Et on découvre Olivier sans maquillage !
À Épernon, ils visitent trois lieux : une pizzeria à la déco kitch et de «mauvais goût» mais la cuisine fonctionnelle est dotée d’un feu de bois, un bistrot à la salle vieillotte mais à la cuisine équipée, une crêperie avec cuisine ouverte sur salle lugubre («le pire des trois», commente un candidat).
Olivier et Xavier s’approprient d’emblée la pizzeria, Adel et Christophe prennent la crêperie qui possède une belle façade et le dernier trio investit le bistrot .
Fort mis en valeur dans cette saison de «Top Chef», Philippe Etchebest les suit durant l’épreuve. Ils ont 2.500 euros pour leurs dépenses.
Questions de concepts
Le dandy Olivier veut jouer sur le baroque et le gothique. Et propose «les poètes du goût» comme nom de resto. Olivier rentre avec une tête de vache ! Et Xavier se marre.
Olivier se révèle bon gestionnaire. Notre Martin jouera le commis. Il n’a pas bien compris le concept des «têtes d’animaux» et de la savane.
Le réservé Christophe fait équipe avec l’extraverti Adel. Comme c’est une cuisine ouverte, ils imaginent un show devant les clients. Christophe arrive avec sa surprise : une toile multicolore ! Vanessa les rejoint comme commis.
Kévin et Florian, deux sacrés tempéraments, tablent sur l’esprit d’un bouchon lyonnais «éphémère», avec cochons en déco. Et un scooter acheté 250 euros comme accessoire chic que Kévin ne digère pas ! Du coup, ils ont un budget serré.
Un tour en cuisine
Philippe Etchebest passe les troupes en revue. Olivier et Xavier («à nous deux, on a trente ans !», s’amuse Olivier) vont cuire les légumes et la fougasse au feu de bois.
Le chef invite Martin à sortir des sentiers battus qui pense plus, lui, à faire plaisir aux clients. Les tables trop colorées le gênent. Notre compatriote de Genval prend des initiatives, court la ville en quête de nappes blanches. Et Olivier reconnaît l’erreur.
Chez Adel, place au show culinaire mais il a acheté des chrysanthèmes… Vanessa les invite à être nickel en cuisine ouverte. Pour Christophe, ce sera un gros défi de s’exprimer en public à «L’Épicurieux». Le menu est affiché sur la porte.
On sent Kévin épuisé par Florian qui rentre son scooter «de merde» dans le resto. Et Jérémie tente de calmer Kévin. Etchebest intervient pour qu’ils trouvent le bon compromis. Ils enterrent la hache de guerre.
Le choix des deux restos
Avec dix points accumulés et un côté théâtral vendu, Adel, Christophe et Vanessa ont emballé les clients d’Épernay.
Kevin, Florian et Jérémie l’ont emporté aussi.
Olivier, Xavier et Martin restent sur le carreau.
Au goûter :
La lame d’acier de l’équipe gagnante revient à Florian et Kévin qui remportent la guerre des restos, grâce aux quatre jurés !
En dernière chance
Adel, Christophe, Olivier et Xavier s’affrontent sur la caille. Ils ont toujours une heure devant eux.
Une assiette remporte l’adhésion générale, celle de la caille en deux cuissons d’Adel. La caille au sirop d’érable d’Olivier passe aussi.
Et Christophe, le candidat touchant de cette édition, s’en va.
Caroline Geskens
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici