Episode 6 de «Top Chef» (RTL-TVI) : Martin Volkaerts quitte les cuisines ! (vidéo)

Episode 6 de «Top Chef» (RTL-TVI) : Martin Volkaerts quitte les cuisines ! (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le candidat belge du concours culinaire de M6 a été éliminé ce lundi…

Philippe Etchebest a fait le show : il goûte en catimini du doigt dans une casserole (donnez-lui une cuillère la prochaine fois), met la pression sur Florian. Mais Martin Volkaerts, notre compatriote, n’a pas réussi sa 2e épreuve de la dernière chance. Sniff, Ratatouille nous quitte sur un agneau pas cuit.

Une affaire de pains en duos

Philippe Etchebest lance une épreuve autour d’un produit quotidien à cuisiner : le pain (eau, farine et levain). La vision du pain façon Alex Croquet (annoncé, avec emphase, comme «le meilleur boulanger au monde») est ultra poétique, au point de laisser certains candidats dubitatifs ! Il a apporté une trentaine de pains différents pour un plat gastronomique.

Vanessa et Florian («la machine») font équipe. Ils annoncent un dessert : une panna cotta à la croûte de pain, pain perdu et soupe de pain. Alors que Florian manque de passion et d’idées, Vanessa fonce et le dirige.

Xavier (le benjamin, comme on nous le répète chaque semaine) et Christophe (qui s’émancipe) ont imaginé un sandwich de pain au maquereau, accompagné d’une compotée de poireaux. Chacun prépare aussi sa tartine salée.

Au goûter : Philippe Etchebest est juge et partie, il coache et il sanctionne. D’un côté, la panna cotta absente. De l’autre, le pain de mie dominé par le maquereau. Christophe et Xavier se qualifient pour la semaine prochaine. Entre Florian et Vanessa, la tartine salée les départage. Hélène Darroze et Michel Sarran s’y collent. Florian part en dernière chance.

Deuxième épreuve :

«Moi Jean-François Piège en plein cœur du Pas de Calais !» Du commentaire drôlement égotiste pour lancer l’épreuve suivante qui a lieu chez le chef étoilé Alexandre Gauthier, à la Madeleine-sous-Montreuil. L’une de ses spécialités ? Les mariages improbables de produits.

Martin, Kévin, Olivier et Adel doivent sortir des sentiers battus (expression répétée trois fois en moins de 5 minutes quand même) et la jouer culottée.

Kévin se lance dans un mille-feuille de fraises et purée de pommes de terre sucrée.

Adel veut jouer sur l’explosion clémentine et coques. Il prend le risque de garder sa purée de carottes, déconseillée par Piège et Gauthier.

Martin va-t-il déborder d’inventivité ? Il a envie de montrer sa signature en mariant huître et vanille, son challenge du jour. Notre Ratatouille se sent à l’aise. Aux huîtres pochées, il ajoute un gaspacho de concombre vanillé. Finalement, il passe les huîtres enrobées de pâte à tempura à la friteuse, histoire que cela croustille aussi.

«Créateur de souvenirs», Olivier doit imaginer un plat à partir de salsifis (côté terreux) et poires. Dans un esprit sucré salé, son salsifis sera en deux textures, avec un tartare de poire-champignons-rhubarbe et une sauce au café.

Au goûter : Jean-François Piège et Alexandre Gaultier élisent chacun un plat préféré. Le premier vote pour Adel, le second pour Olivier (qui révèle qu’il a beaucoup d’humour). Martin (trop peu de vanille) et Kévin (pas assez rock ’n’ roll) restent sur le carreau.

En dernière chance

Florian, Kévin et Martin s’affrontent sur le thème de l’agneau.

Dans une selle d’agneau en crépine, Florian glisse une farce à base d’abricots secs et de pignons de pin. Martin s’attaque à un carreau d’agneau en filet et une déclinaison de betteraves (en jus, snackés…). Kévin improvise un agneau aux herbes, coulis de poivrons et jus d’ail.

Au goûter :

Le plat de Martin se fait descendre en flammes : assiette pas assez soignée et pas digne d’être servie en resto, un agneau quasi cru, mais les garnitures sont bonnes…



Kévin a «rafraîchi» l’agneau, Florian l’a bien travaillé et a régalé les quatre jurés. «Ce n’est pas le meilleur moment de «Top Chef»», confie Martin, juste avant l’issue de l’épreuve. Martin quitte la compétition en les remerciant. «Il y a de la déception et un peu de tristesse», concède-t-il.

Quelques astuces :

  • Pour une meilleure tenue du pain perdu, utiliser de la crème liquide à la place du lait dans la préparation

  • Pour obtenir des chips de pain croustillantes, passer au four à 180°C de fines tranches de pain pendant quinze minutes, en les retournant deux fois

  • Pour réaliser un coulis de fruits, disposer les fruits dans une casserole, ajouter du sucre et un fond d’eau, laisser compoter 20 minutes à feu doux

  • Pour apporter une texture croustillante à l’huître, l’enrober dans une pâte à tempura, et la faire frire dans l’huile

  • Pour conserver la couleur d’un fruit ou légume, ajouter du jus de citron très acide en début de cuisson

  • Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici