Episode 3 de «Top Chef» (RTL-TVI) : la ratatouille de Martin fait des merveilles !

Episode 3 de «Top Chef» (RTL-TVI) : la ratatouille de Martin fait des merveilles !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Troisième étape pour les candidats de la 6e saison de «Top Chef». Et on finit par s’habituer aux commentaires des chefs. Mais, pour l’instant, on n’a pas un candidat qui fait un peu le show comme Norbert Tayrare ou Noémie Honiat…

Pour la première épreuve, ils ont rendez-vous ce mardi soir à Disneyland Paris, sur la place dédiée à Ratatouille. Ode à la Provence.

Les candidats revisitent un plat familial populaire. Ils sont divisés en deux équipes : Jérémy, Jean-Baptiste et Xavier dirigés par Philippe Etchebest ; Martin, Christophe et Olivier coachés par Michel Sarran. Un critique gastronomique rejoint Hélène Darroze pour juger les six plats à l’aveugle.

Etchebest mise beaucoup sur Xavier qui propose un damier de légumes et coulis de ratatouille. Jérémy est un vrai compétiteur. Mal aimé pour son trop plein de confiance en lui, il confie qu’il était un enfant surdoué.

Il a imaginé une raviole de tomate en gelée. Il en a encore fait à sa tête, ne suivant pas le conseil d’Etchebest de mettre de la gélatine… Jean-Baptiste part sur des makis de ratatouille et une gelée d’aubergines grillées et caramélisées.

Fort de son équipe, Etchebest fait de l’intox auprès du chef étoilé toulousain.

Martin et Disneyland Paris, une histoire d’amour

Du côté de Michel Sarran, s’ils font moins de bruit, ils n’en sont pas moins motivés. Surnommé «Ratatouille» à cause de sa ressemblance avec Linguini, Martin Volkaerts a demandé sa fiancée Laurence en mariage à Disneyland Paris.

«Il est notre prodige de la cuisine belge. Il puise son influence dans la cuisine nordique et déborde d’ingéniosité», le présente Michel Sarran. Mais sa ratatouille manque de relief.

Olivier, cuisinier-poète au look gothique, déclare d’emblée que «l’apparence ne fait pas le talent, même s’il s’attend encore à en prendre plein les dents avec la télé.» Il se lance dans les fleurs de courgettes farcies à la ratatouille. Il soufflera pour réanimer ses fleurs de courgettes.

Christophe a le stress pour ennemi, au point d’oublier d’en assaisonner ses légumes. Il veut créer un damier de courgettes et makis de ratatouille, mélangeant cru, cuit et mariné.

Au goûter : l’équipe des rouges (Etchebest) ou des bleus (Sarran) ? Olivier plaît, Christophe a droit à un déjà vu, Martin a offert le soleil et la simplicité, Jérémy est jugé «prévisible», Xavier n’a pas offert la générosité de la ratatouille, Jean-Baptiste l’a joué «réconfortant». Les complimentés : Olivier, Jérémy et Martin (très, très ému dans les bras de Sarran) ! En dernière chance, on retrouve l’équipe des rouges.

Deuxième épreuve avec Pierre Gagnaire !

Adel, Julien, Vanessa, Kévin et Florian vont recourir aux produits du frigo face à Pierre Gagnaire, l’un des plus grands de la cuisine française. Entre œufs, lardons, gruyère râpé et boîte de thon, ils doivent séduire Pierre Gagnaire avec un panier modeste.

Au tirage au sort, Adel est le dernier à passer au frigo. Il lui reste cornichons, fromage à burger, lardons et oignon. L’Auvergnat part sur une crème au lard et un cromesquis de fromage.

Julien est peu inspiré devant ses œufs, thon, citron, gruyère râpé, jus de pruneaux. Ce chef étoilé a pensé à une raviole de jaune d’œuf et thon à la mayonnaise.

Formé chez Bocuse, surnommé «la machine», Florian a décroché pain de mie, chair de crabe, avocat, yaourt et jus de tomate. Il prépare un millefeuille de crabe à l’avocat.

Vanessa bouillonne d’idées entre carottes, fromage frais, cacahuètes et saucisse. Elle part sur un biscuit de cacahuètes, une pâte à tempura, et un cromesquis (croquette) pané de fromage frais, carottes et saucisse.

Kévin a sorti du frigo des sardines, blancs de volaille, poireaux et crème fraîche pour une association terre-mer : une crème de sardines, des blancs grillés et une déclinaison de poireaux.

Au goûter : Florian part en repêchage, Vanessa aussi.

En dernière chance

Sans chefs à leurs côtés, les candidats en repêchage ont une heure pour travailler le bœuf. La cuisson est le nerf de la guerre.

Le Lyonnais Florian la joue cuisine de terroir. Fou d’Asie, l’ambitieux Jérémy («avec Jean-Baptiste, on est les deux seuls à avoir de la créativité sur cette épreuve», balance-t-il) table sur la dominante thaï et imagine un sashimi de bœuf relevé façon maki.

Vanessa a choisi de préparer le bœuf façon bourguignonne et tataki.

En dernière chance pour la 2e fois, Xavier prépare une entrecôte rôtie, cône de céleri au beurre vert, au jus de viande aux légumes déglacés.

Doué pour le dressage, Jean-Baptiste propose un tartare de bœuf taillé au couteau (carotte et figues) et un crumble au parmesan.

Au goûter : coup de cœur pour l’assiette de Jean-Baptiste, élimination pour Jean-Baptiste.

Quelques astuces du jour :

  • Pour donner un goût caramélisé aux aubergines, les couper en deux et les faire dore dans une poêle très chaude.

  • Pour aromatiser la crème, faire infuser les lardons grillés une demi-heure dans une casserole fermée.

  • Pour conserver la couleur de l’avocat, verser du jus de tomate. L’acidité de la tomate l’empêchera de noircir.

  • Pour fixer la couleur des légumes, les passer sous l’eau froide directement après la cuisson.

  • Pour empêcher le beurre de brûler lors d’une cuisson à la poêle, ajouter quelques cuillères de bouillon.

Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici