Entre Jérémie Renier et Clotilde Hesme, c’est l’amour fou !

Clotilde Hesme et Jérémie Renier sont pris dans un engrenage fatal © Arte
Nicole Real Journaliste

Blessures intimes et intrigues diaboliques s’entrecoisent dans « Amour fou », une nouvelle minisérie diffusée dès ce soir sur Arte. À cette occasion, notre journaliste a rencontré Clotilde Hesme qui incarne Rebecca, une manipulatrice hors pair. 

Qu’est-ce qui vous a passionné dans ce thriller domestique ?

Cette histoire de vengeance, mais aussi d’amour fou, traite de la relation puissante et ambiguë qui lie deux êtres. À la lecture du scénario, le portrait de cette femme démente, dans tous les sens du terme, m’avait frappé. Pour une fois, ce n’était pas une femme qui s’émancipe grâce à l’amour, mais une femme seule qui, face à son drame, cherche une solution. Il est rare de se voir proposer des rôles aussi originaux.

Comment avez-vous appréhendé votre personnage dont le prénom fait référence au roman de Daphné du Maurier et au film d’Hitchcock ?

Ce trouble de la personnalité de Rebecca, qui dissimule une certaine folie derrière l’attitude d’une femme douce et aimante, nous permettait de disposer d’une grande liberté de jeu. Si je ne porte aucun jugement moral sur la manière dont elle résout son problème, son cheminement personnel était passionnant à jouer. Moi qui suis férue de faits divers et qui petite, rêvais d’être criminologue, avec elle, j’étais servie !

Qu’est-ce qui vous intéresse dans les faits divers ?

La psychiatrie et la criminologie m’ont toujours fascinée. Tester presque charnellement ce comportement décalé était jubilatoire. À partir d’une situation apparemment normale, personne ne s’attend au drame qui surgit. Dans la vie, inutile de le nier, il existe une fascination de l’horreur. La fiction, par des récits, de la réflexion et du partage, permet de la vivre sans culpabilité.

Que pensez-vous de votre partenaire, Jérémie Renier ?

un acteur, à la fois sensible et très professionnel, dans le sens noble du terme. Il maîtrise son art sans essayer de l’imposer et se laisse volontiers surprendre par ses partenaires.

Interview parue dans le Télépro du 13/02/2020.

Retrouvez l’interview complète ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici