«Enrico Caruso – La Voix éternelle» (Arte) : l’histoire d’un ténor à la voix d’or

D'enfant ouvrier à chanteur légendaire au succès planétaire © Arte/Library of Congress
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Né en 1873 à Naples, le chanteur d’opéra Enrico Caruso a immédiatement séduit la planète grâce à sa voix d’or. Dimanche à 22h35, Arte lui consacre un portrait avec le documentaire «Enrico Caruso – La Voix éternelle».

Images d’archives et témoignages d’experts de la musique éclairent l’ascension du ténor légendaire. Détermination et passion sont ses maîtres mots. Enfant élevé dans un quartier ouvrier, Enrico travaille avec son père comme mécanicien et s’adonne à la chanson dans les restaurants de Naples. Il débute sa carrière à 22 ans, dans «L’Amico Francesco», un opéra de Domenico Morelli. Sa voix chaude et vigoureuse lui permet d’être repéré par des impresarios. Il devient alors un véritable professionnel.

À 27 ans, il décroche un contrat à la Scala de Milan. Le succès lui sourit, d’autant plus avec l’invention du gramophone, avec lequel il enregistre un bon nombre de chansons traditionnelles. De Paris à Londres en passant par New York et San Francisco, partout où il passe, c’est un triomphe !

Mais, au cours de sa carrière, il enchaîne aussi les problèmes de santé. La pression de la performance le pousse à bout. Atteint d’une pleurésie (inflammation des poumons et de la cage thoracique) et d’une infection généralisée, Enrico Caruso s’affaiblit progressivement. Il décède le 2 août 1921, à… 48 ans.

Cet article est paru dans le Télépro du 29/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici