
«Enquête de santé» (France 5) s’intéresse à la maladie de Parkinson
Une émission à voir ce lundi à 21h05 sur France 5.
Présente dans le monde entier, la maladie de Parkinson touche autant les hommes que les femmes. En France, 270.000 personnes sont concernées; 25.000 nouveaux cas se déclarent chaque année. En Belgique, on estime que 30.000 à 35.000 personnes en souffrent, soit environ 2,5 personnes pour 1.000 habitants. C’est une pathologie très complexe pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement permettant d’en guérir.
Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement entre 50 et 70 ans. Les causes restent encore non élucidées, des facteurs environnementaux et génétiques complexes étant probablement à incriminer.
Le documentaire réalisé par Joseph Coriat et Guillaume Leblond prend source avec l’histoire de l’un de ses deux auteurs : journaliste et producteur, Joseph Coriat a été diagnostiqué alors qu’il n’avait que 38 ans. C’est avec son expérience qu’il rencontre des malades de tous âges pour questionner leur gestion des symptômes, les effets secondaires de leurs traitements et leur vie avec Parkinson.
À la rencontre de témoins et experts médicaux, il explore les causes de la maladie et fait le point sur les dernières avancées. Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse animera un débat en plateau avec des experts.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/1/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici