«Enquête de santé» (France 5) : les antidépresseurs, amis ou ennemis ?

En Belgique, la consommation d’antidépresseurs a connu une hausse de 25 % au cours de la décennie passée © France 5/17 Juin

Un documentaire fait le point sur notre consommation de médicaments antidépresseurs, ce mardi à 21h sur France 5.

Depuis la crise sanitaire, sept millions de Français consomment les «pilules du bonheur», plus communément appelées antidépresseurs. Abus de prescription, efficacité remise en cause, peur des effets secondaires : le magazine «Enquête de santé» décrypte le sujet avec un documentaire de Géraldine Laura, rédactrice en chef adjointe du site Web Allodocteurs.fr, et un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse.

Quelles sont les raisons de cette surconsommation ? «Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs : l’augmentation de la prévalence des troubles mentaux communs, la tendance à prescrire des antidépresseurs plutôt que des thérapies non médicamenteuses, la facilité d’accès aux antidépresseurs, ou le manque d’investissement dans l’innovation thérapeutique», soulignent Marta Estrela, chercheuse en sciences biomédicales, et ses coauteurs dans la revue scientifique International Journal of Environmental Research and Public Health.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici