Enfoirés : Michaël Youn en pacificateur entre TF1 et Canal+

Enfoirés : Michaël Youn en pacificateur entre TF1 et Canal+
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’humoriste a demandé à Canal+ de faire une trêve pour la diffusion des Enfoirés, ce vendredi soir, sur TF1, en France.

Une petite trêve dans la guerre qui oppose TF1 et Canal+ sur le dossier des droits entourant la diffusion de TF1 par les opérateurs français ? C’était la demande formulée, hier soir, par Michaël Youn en permettant aux abonnés à MyCanal de suivre «Musique», le spectacle des Enfoirés, diffusé par TF1, vendredi soir.

Petit rappel des faits : en 2016, TF1 décide de faire rémunérer les opérateurs pour la diffusion des chaînes de son groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Series Films et LCI). Or, ces dernières sont «gratuites» car disponibles sur la TNT, via des fréquences du domaine public, et accordées par le CSA. Les opérateurs estiment donc que si c’est gratuit à gauche, ça l’est aussi – de facto – à droite.

Certains opérateurs ont déjà conclu des accords avec TF1, mais Canal+ était parti sur un véritable bras de fer qui a abouti, jeudi 1er mars 2018, par la coupure des signaux de TF1 sur ses plateformes. Les résultats ne se sont pas faits attendre : TF1 a perdu 20% de ses audiences, notamment parce qu’en coupant son signal satellitaire, Canal+ a privé les foyers qui ne savent pas recevoir la TNT (montagne, campagne…), ce sont les «zones blanches». Pas moyen pour eux de récuperer TF1 par d’autres modes de diffusion.

L’humoriste, qui a repris en main le spectacle des Enfoirés, était donc inquiet de savoir que les 1,5 million de foyers privés de TF1 par Canal+ pouvaient avoir une influence notable sur les audiences du programme, mais surtout sur les recettes et donc les dons pour les Restos du Cœur. Michaël Youn a demandé publiquement que cette guerre cesse.

Youn a été partiellement entendu hier soir, puisque le patron de Canal+, Vincent Bolloré, en personne, a tendu la main aux Enfoirés, en garantissant que le temps d’une soirée, «Musique» ne serait pas occulté, histoire de ne pas pénaliser les Restos.

Une trêve qui ne signe pas (encore) la fin de la bataille.

Perre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici