«Enfants sous influence surexposés au nom du like» : le dangereux business des parents influenceurs

Pour les enfants, le monde virtuel a des conséquences bien réelles © RTBF

Un documentaire à voir ce lundi à 21h30 sur La Trois.

«Si vous pensez que partager la vie de votre enfant sur les réseaux sociaux est un acte innocent, je suis venue vous dire que vous avez tort…» Dès le début du documentaire, Cam, une Américaine de 24 ans, interpelle. Elle est l’une des seules à oser prendre la parole, à dévoiler les conséquences de son enfance surexposée par sa mère sur les réseaux sociaux.

Son histoire fait froid dans le dos. Parce que Cam incarne la vérité de millions d’enfants à travers le monde. Un monde connecté à Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat, où la vie familiale s’expose et se vend, où chaque parent peut capitaliser sur ses propres enfants, monnayer leur quotidien, leur intimité et même leurs souffrances.

Plusieurs chaînes vidéo sont ainsi accusées d’être le théâtre de travail dissimulé, de manipulation et de maltraitance. Au-delà des dommages sur sa santé, Cam nous emmène dans son combat pour faire entendre sa voix, jusqu’au sommet de l’État, au Congrès de Washington. Entre témoignages inédits et investigation, ce documentaire d’Élisa Jadot décrypte le dangereux business des parents influenceurs. Une mécanique infernale aux conséquences parfois désastreuses pour le psychisme des enfants, dont le quotidien et l’intimité sont dévoilés publiquement, sans leur consentement éclairé.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici