«Enfants de Daech, les damnés de la guerre» (France 5) : double peine pour les enfants-soldats
Que deviennent les jeunes victimes du groupe État islamique en Irak ? Un documentaire répond à la question, ce mardi à 20h50 sur France 5.
Depuis la libération de Mossoul en juillet 2017 et la chute de Daech, le pays compterait plusieurs dizaines de milliers d’enfants sans existence légale. Beaucoup ne sont pas scolarisés et vivent souvent reclus dans les camps côté syrien, grandissant auprès de femmes radicalisées. D’autres sont nés des viols des femmes yézidies par les hommes de Daech dont elles étaient les esclaves sexuelles.
Et puis, il y a aussi les enfants-soldats kidnappés à leurs familles, endoctrinés de force, condamnés pour terrorisme et incarcérés à la prison de Mossoul dans des conditions inhumaines. Ils y sont entassés à plus de deux cents par cellule. À leur libération, ces anciens lionceaux du Califat dressés pour combattre sont mis au ban de la société.
Anne Poiret, grand reporter et lauréate du prestigieux prix Albert Londres en 2007, a réalisé ce documentaire inédit sur les enfants de Daech. «Ces femmes yézidies qui ont fait le choix de revenir au Kurdistan irakien ont été accueillies dans les camps, mais pas leurs enfants. Elles ont été forcées de les abandonner dans des orphelinats syriens. C’est une déchirure pour elles. J’ai rencontré une mère qui essaie de récupérer sa fille. Elle souhaite reconstruire quelque chose avec elle», témoigne-t-elle.
Cet article est paru dans le Télépro du 13/5/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici