Encore plus de pubs à la RTBF ? Voici la réponse du patron de la chaîne

Encore plus de pubs à la RTBF ? Voici la réponse du patron de la chaîne
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La RTBF ne souhaite pas pouvoir diffuser davantage de publicité durant les cinq années à venir dans le cadre de son nouveau contrat de gestion actuellement en cours d’élaboration, a indiqué mardi son administrateur général, Jean-Paul Philippot.

« On n’est demandeur de rien de neuf dans le cadre de la publicité linéaire » (sur les chaînes radio et télé traditionnelles, ndlr), a-t-il indiqué mardi après-midi lors d’une nouvelle audition en commission Médias du Parlement de la Fédération. « Mais on ne veut pas se voir interdire les nouvelles formes publicitaires, comme les publicités ciblées dans un écran linéaire ce qui permet de changer la pub en fonction du profil du téléspectateur, comme le pratiquent déjà Proximus et Telenet », a-t-il ajouté.

Quant à la publicité sur les supports non linéaires (à la demande, sur internet), le boulevard Reyers n’a pas non plus la volonté d’augmenter l’espace consacré à la publicité. « Nous avons une attitude conservatrice à ce sujet vu le côté souvent jugé invasif de la publicité, qui peut en outre être skippée (évitée) », a expliqué M. Philippot.

La radio-télévision de service public capte chaque année quelque 70 millions d’euros en revenus publicitaires, soit un peu plus de 20% de son budget global financé en majorité (72%) par sa dotation publique.

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