«En terres opposées» (France 5) : modes de vie et écologie
À l’heure où la société française est fracturée, où les débats sont polarisés à l’extrême, ce nouveau magazine prend le contre-pied de l’époque en proposant à trois personnalités de rencontrer ceux dont ils ne partagent pas les idées ou les actions et de prendre le temps de cette découverte, de cette immersion «En terres opposées». À découvrir ce lundi à 21h05 sur France 5.
Ils sont engagés, scientifiques, philosophes, essayistes, ils ont accepté de faire confiance à Karim Rissouli qui les emmène dans cette aventure intellectuelle et personnelle…
Pour ce premier numéro, «En terres opposées» a choisi la bataille des modes de vie face à la question écologique. Camille Étienne, l’activiste du climat, a ainsi passé plusieurs jours sur le circuit de Formule 1 du Castellet pour aller à la rencontre des passionnés d’automobile.
François Gemenne, membre du GIEC, a rencontré les membres du collectif Les Soulèvements de la Terre, avec qui il est en désaccord sur les modes d’action.
Antoine Buéno, essayiste et conseiller au Sénat sur les questions écologiques, a vécu plusieurs jours en Bretagne dans une communauté de «décroissants».
Ces rencontres feront-elles évoluer les points de vue ? «L’émission raconte des immersions qui permettent de renouer le dialogue, de tisser des liens entre des mondes plus tout à fait irréconciliables», souligne en tout cas Karim Rissouli.
Cet article est paru dans le Télépro du 16/11/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici