En-cas de compétition dans «Snackmasters» sur RTL-TVI
Une nouvelle joute culinaire débarque en télé, ce dimanche à 20h45 sur RTL-TVI. Au menu : snacks et péchés mignons revisités par des grands chefs. En têtes de brigade : Sandrine Corman et le «fou de cuisine» Loïc.
La praline Manon, les chips Grills, Snickers, toffees Quality Street, burgers Whooper… ces «crasses» inavouées, dont on se régale et qui culpabilisent, passent sous la houlette de chefs patentés sur RTL-TVI.
Dans «Snackmasters», Alexandre Dionisio («Top Chef 1»), David Martin («Martin Bonheur»), Isabelle Arpin et Charles Jeandrain devront cuisiner des en-cas industriels. Pour les guider : nulle recette !
Sandrine Corman dévoile un coin de ce curieux menu.
Va-t-on (enfin) découvrir ce qui se cache dans ces snacks ?
Exactement, toutes ces «crasses» – chips, glaces, burgers… -, des chefs renommés, ayant l’habitude de travailler de bons produits, devront les refaire à l’identique. Qu’ils les aiment ou pas, les mets à déguster devront goûter la même chose. C’est difficile pour eux… Nous verrons le contraste entre leur recherche de la bonne préparation et les industries qui les produisent à la chaîne.
Quel sera votre rôle ?
La présentation repose sur mon duo avec Loïc de «Loïc, fou de cuisine». Lui sera aux côtés des chefs pour voir comment ils conçoivent la préparation. Moi, je visiterai les usines pour y découvrir les ingrédients et les recettes. À la fin, comme c’est une compétition, un jury de spécialistes (souvent de la société qui produit le snack) jugera le résultat.
Et celui-ci est surprenant ?
Bluffant ! On voit que les chefs ont analysé la composition, travaillé, goûté… pour tenter d’arriver à un résultat le plus proche possible du produit original.
Les usines ont-elles ouvert facilement leur portes ?
Franchement, ils étaient assez ouverts, ça m’a surprise. Je ne pensais pas qu’on pourrait en montrer autant.
Quel snack aimeriez-vous reproduire à la maison ?
Les chips. Et ce n’est pas facile, surtout ceux au paprika, mes préférés !
De «Top Chef» à «Snackmasters», c’est un grand écart culinaire !
C’est sympa pour une émission culinaire de sortir de la cuisine traditionnelle. Je raffole de plats raffinés, mais je peux aussi me faire un bon burger de temps à autre avec les enfants. Tout le monde aime ça ! Les gens qui disent ne jamais consommer de snack sucré ou salé, je n’y crois pas. On en a tous mangé un jour ou l’autre.
Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici