Emrys va évoquer son autisme pour CAP48 : «Un handicap qui ne se voit pas»
Emrys sera l’un des témoins de la grande soirée CAP48 consacrée à l’autisme ce dimanche soir sur La Une. Rencontre avec ce jeune garçon et sa maman.
Pour ceux qui ignorent ce handicap, qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un handicap mental avec trois domaines de difficulté : la communication, l’imagination et l’interaction sociale. Il y a des degrés différents, il n’y a pas un autisme, cela dépend vraiment de chacun.
Comment l’avez-vous repéré ?
Quand Emrys était à la crèche, on voyait que son développement n’était pas comme les autres enfants. Il ne se retournait pas à son prénom, il ne parlait pas. Le diagnostic a été établi juste avant son troisième anniversaire.
Emrys, est-ce important pour toi de témoigner à la soirée CAP48 ?
Oui, c’est une belle expérience à faire. J’ai hâte de témoigner, cela va m’apporter beaucoup de choses.
Quelle est la chose la plus compliquée au quotidien pour vous ?
Les crises sont problématiques. Elles sont imprévisibles, peuvent paraître illogiques vues de l’extérieur. La gestion est compliquée, Emrys est grand, il faut savoir le maîtriser physiquement. Il y a aussi la place qu’on fait aux personnes autistes dans la société.
Le message est-il aussi de faire évoluer la société sur le regard des gens envers les personnes autistes ?
C’est un handicap qui ne se voit pas. J’ai eu des remarques désagréables dans des magasins quand Emrys fait des crises. On m’a dit qu’il était mal élevé, qu’il fallait lui mettre une baffe. Une responsable d’un magasin m’a même dit alors que j’étais enceinte de ma fille : « Vous osez faire un deuxième enfant alors que vous ne savez pas gérer le premier ». C’est violent.
Emrys sera en live Tiktok lors de la soirée CAP48 sur son tiktok Emrys Radio.
Découvrez l’intégralité de l’interview en vidéo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici