Empire State of Mystery

Empire State Building © Getty Images
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce jeudi à 21h40 sur France 5, la deuxième partie du magazine «Science grand format» s’intéresse à la tour historique new-yorkaise. «L’Empire State Building, un défi technologique», un document qui dissèque le bâtiment mythique pour en dévoiler l’histoire, les anecdotes et les secrets.

Au centre de Manhattan, l’Empire State Building se démarque par son charisme et son histoire. Prisée par de nombreux touristes – entre 3 et 4 millions de visiteurs annuels -, la tour la plus emblématique des États-Unis sait garder de son mystère.

Janvier 1930. William Frederick Lamb, célèbre architecte américain, lance les travaux du gratte-ciel. Pour concurrencer le Chrysler Building (319 mètres), et devenir la plus grande tour de Manhattan, 3.400 ouvriers travaillent jour et nuit. Au péril de leur vie (aucune protection n’était de mise), des immigrés européens et mohawks construisent cet édifice en seulement un an et 45 jours. Quatre étages et demi sont montés par semaine !

Pour accéder au sommet de l’Empire State Building, il faut prendre son mal en patience. La vue spectaculaire au sommet de la tour vaut le détour ! Depuis les observatoires du 86e et 102e étage, il est possible d’admirer New York sous tous ses angles. Et y arriver sans être bousculé reste assez rare… Une option reste envisageable, mais seulement pour les VIP. Ce que vous ignoriez, c’est qu’un escalier secret mène à balcon, interdit au public par manque de sécurité. Ce 103e étage a accueilli une poignée de célébrités. Vanessa Hudgens, Andrew Garfield, Taylor Swift, et bien d’autres, ont eu ce privilège. Si haut, la ville semble minuscule !

Extraits d’un article paru dans Télépro du 28/11/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici