Emmy Awards 2014 : «Game of Thrones» part favori, tandis que Netflix monte en puissance

Emmy Awards 2014 : «Game of Thrones» part favori, tandis que Netflix monte en puissance

La liste des séries nominées pour les prochains Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine (qui seront décernées le 25 août), vient d’être dévoilée.

Avec 19 nominations, la série «Game of Thrones» part grand favori. La série phénomène renouvelée pour une cinquième et sixième saisons remporte le maximum de nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, avec la série «Fargo», nommée dans 18 catégories.

«House of Cards» et «Orange is the New Black» en embuscade

Le groupe de diffusion de vidéos en flux (streaming) Netflix, dont «House of Cards» avait été la première série produite et réalisée pour diffusion sur internet à recevoir une nomination l’an dernier, est revenu en force avec une brassée de nominations. Cette série à suspense au coeur de la politique américaine menée par Kevin Spacey et Robin Wright est notamment nommée pour les meilleurs acteur et actrice dans une série dramatique et pour la meilleure série dramatique.
«Orange is the New Black», autre production Netflix, s’affiche également parmi les titres les plus mentionnés. Cette comédie sur les déboires d’une gentille bourgeoise en prison est notamment en lice pour la catégorie meilleure actrice dans une comédie (Taylor Shilling), meilleure actrice dans un second rôle, et meilleure comédie.

McConaughey fera-t-il le doublé Oscar-Emmy ?

«True Detective», un duo virtuose de policiers déchus enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme en Louisiane, s’impose aussi parmi les favoris cette année. Ses acteurs Matthew McConaughey, qui a déjà remporté un Oscar cette année pour sa performance dans «Dallas Buyers Club», et Woody Harrelson sont tous deux nommés pour le prix du meilleur acteur dans une série dramatique. Le titre est aussi en course pour la meilleure série dramatique.
Pour ce prix convoité, «True Detective» est la seule nouvelle série à se frayer une place aux côtés de prétendants largement confirmés : «Breaking Bad», «Downtown Abbey», «Game of Thrones», «House of Cards» et «Mad Men», très représentés dans les autres catégories.

Pour l’heure, HBO résiste à Netflix

Outre «Game of Thrones» et «True Detective», la chaine câblée américaine HBO confirme sa domination télévisuelle avec une avalanche de nominations pour plusieurs de ses productions telles que «Silicon Valley», «The Newsroom», «Veep» ou encore «Girls».

Julien Vandevenne (avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici