Emmanuel Macron boude-t-il France 2 ?

Le président français a planté l'équipe de Léa Salamé © Isopix

Le président français Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, ne participera pas à l’émission politique de France 2 « Elysée 2022 » mardi soir, cinq jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, selon le programme rendu public lundi par la chaîne.

Cinq des douze candidats à la présidentielle participeront à cette émission animée par les journalistes Léa Salamé et Laurent Guimier, mardi à 21h00, a indiqué France 2 sur Twitter : Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Eric Zemmour (Reconquête!).

Six autres candidats avaient pris part au précédent numéro, jeudi 31 mars : Nathalie Arthaud (LO), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jean Lassalle (Résistons!), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Fabien Roussel (PCF).

Après cette première émission, son compte Twitter officiel promettait la présence des « six autres candidats » pour le numéro de mardi. M. Macron est donc le seul candidat à ne pas participer à l’un de ces deux numéros de l’émission hebdomadaire, qui ont lieu à une période ou l’égalité stricte des temps de parole doit être respectée par les chaînes.

Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de France 2 lui a reproché de « refuser les invitations » de la chaîne. « Malgré de multiples invitations et propositions, vous n’avez participé à aucun des nombreux rendez-vous politiques de France 2. Nous le regrettons, et nos téléspectateurs aussi », écrit la SDJ à l’adresse du président-candidat.

Sollicité par l’AFP, l’entourage du candidat Macron met en avant des « problèmes d’agenda », mais rappelle que le candidat a déjà participé à des émissions du service public, sur France Bleu, France 3 et France Inter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici