Émilie Dupuis («En route avec la police locale» sur RTL-TVI) : «Humaine et maternelle»
L’animatrice, récemment maman pour la deuxième fois, apporte un style neuf à «En route avec la police locale » lancée en 2016 par Stéphane Pauwels. Diffusion prévue dimanche à 19h50 sur RTL-TVI.
Si le concept est similaire : accompagner les contrôles de la police à Bruxelles et en Wallonie, Émilie Dupuis (35 ans) ne sera pas la remplaçante de Stéphane Pauwels. Avec son style et son empathie, elle décryptera les réactions de personnes interpelées pour excès de vitesse, défaut de ceinture ou d’assurance, usage du GSM…
Quel est votre style à vous ?
Je ne sais pas si je serai dans la retenue par rapport à Stéphane… Je serai moi-même : spontanée avec mon côté humain et maternel. Être femme, c’est un autre regard, une autre approche. Le format est aussi plus long (48 mn au lieu de 23). L’idée est de prendre le temps de s’intéresser à la vie des policiers, faire leur connaissance, mais aussi en savoir plus sur les gens interpelés, savoir comment ils se sont retrouvés là.
Se laissent-ils filmer facilement ?
Ce n’est pas évident de voir apparaître une animatrice, un caméraman et un ingénieur du son, en plus des policiers. Il faut mettre la personne en confiance, lui expliquer ce que nous faisons. Libre à elle de raconter pourquoi elle est dans cette situation. On va montrer des tranches de vies inattendues. On ne sait jamais sur qui on va tomber. Certains sont sympas et acceptent d’être filmer, et d’autres, plus nerveux, refusent. La raison leur appartient.
Quel a été le contact avec les policiers ?
Nous ne sommes pas devenus amis, mais nous avons une relation naturelle, de confiance et souvent drôle. On aborde parfois le domaine privé, ils acceptent la démarche mais avec des limites.
Reprendre cette émission a été une surprise pour vous ?
Je suis demandeuse de ce type de projet. Je m’amuse à la météo, mais c’est plus figé. Ici, je peux me montrer au naturel. Je n’ai pas l’uniforme, mais je suis un peu dans la peau d’un commissaire finalement.
Avez-vous vécu des faits surprenants ?
Des choses fortes et humaines sont arrivées. À un moment, je parle avec une personne sortie de prison. La confiance entre nous s’installe et il me raconte son parcours de vie qui est parti en cacahouète… Il y a des récits difficiles, j’ai parfois eu envie d’aider financièrement des gens, tant les problèmes sont insolubles. On ne peut rester insensible surtout quand il y a des enfants… Mais il y a aussi des cas plus légers !
Êtes-vous bonne élève au volant ?
Le 30 km/h dans Bruxelles me rend dingue ! À mon avis, les PV vont tomber… (Rires) En général, je respecte le code de la route, mais j’ai déjà reçu des amendes pour excès de vitesse ou conduite avec le GSM. Maintenant, je redouble de prudence. Je ne voudrais pas me faire arrêter par les équipes de l’émission. Ils me charrieraient pas mal !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/02/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici