Émilie Dequenne présidente des 4es Magritte (vidéos)
Le samedi 1er février 2014, cette grande fête du cinéma belge sera à nouveau retransmise en clair sur Be 1 dès 20h00. Détails.
L’actrice belge Émilie Dequenne présidera la 4e cérémonie des Magritte du Cinéma le samedi 1er février 2014, ont indiqué, jeudi 9 janvier 2014, les organisateurs de la soirée. La comédienne de 32 ans avait reçu l’an passé le Magritte de la Meilleure actrice dans un premier rôle pour le film « À perdre la raison » (notre photo). « Émilie est une étoile… Charismatique, vulnérable, instinctive et sensible, elle incarne une génération d’exception du cinéma belge », ont-il résumé. Parmi les vingt prix qui seront décernés, le Magritte du Meilleur film compte cinq nommés : « Au nom du fils » (Vincent Lannoo), « Ernest et Célestine » (Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner), « Kinshasa Kids » (Marc-Henri Wajnberg), « Le Monde nous appartient » (Stephan Streker) et « Tango libre » (Frédéric Fonteyne). Du côté des meilleurs acteurs et actrices, l’on retrouve les noms de François Damiens, Jan Hammenecker, Sam Louwyck et Benoît Poelvoorde ainsi que Lubna Azabal, Pauline Étienne, Déborah François et Astrid Whettnall.
Le Magritte du Premier film quitte Cannes
Pas moins de 67 productions (sorties en salle en Belgique entre le16 octobre 2012 et le 16 octobre 2013), dont 17 films majoritairement belges et 23 coproductions minoritaires, concourront pour remporter les vingt récompenses. Un Magritte d’honneur sera également remis à une « personnalité de renom » dont l’identité n’a toutefois pas encore été révélée par les organisateurs. Cette année, le Magritte du 1er film, qui a pour objectif de »mettre en lumière les cinéastes de demain », sera remis lors de la cérémonie, et non lors du festival de Cannes comme c’était le cas l’an dernier pour le long-métrage « Dead Man Talking » de Patrick Ridremont. Sept films sont en lice pour remporter le trophée : « A Pelada » (Damien Chemin), « BXL-USA » (Gaëtan Bevernaege), « Hors les murs » (David Lambert), « Je suis supporter du Standard » (Riton Liebman), « Le Sac de farine » (Kadija Leclère), « Twa Timoun » (Jonas d’Adesky) et « Une chanson pour ma mère » (Joël Franka). Le public a l’occasion de voter pour élire l’œuvre de son choix via le site officiel des Magritte jusqu’au 15 janvier.
«La qualité et la vivacité des productions belges»
« Cette édition est marquée par la diversité et le renouvellement. Ce sera une belle compétition. Je ne dirais pas que le meilleur gagne, parce qu’on est tous les meilleurs », a conclu Patrick Quinet, co-président de l’académie André Belvaux, qui vient de franchir la barre des 750 membres professionnels du cinéma belge. Ce sont ces derniers qui éliront les « talents les plus emblématiques » de l’année écoulée par le biais d’une procédure de vote en deux tours. « La cérémonie des Magritte du Cinéma est devenue une évidence dans le paysage cinématographique. C’est une marque connue et reconnue. C’est une occasion de mettre en lumière l’extrême qualité et la vivacité de nos productions. Trente-quatre films ont été récompensés en trois ans », a souligné pour sa part Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La cérémonie, qui sera à nouveau présentée par l’acteur belge Fabrizio Rongione, sera retransmise en clair et en direct sur Be 1 à partir de 20h00.
Regardez les bandes-annonces des cinq films nommés pour le Magritte du Meilleur film
(ordre alphabétique)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici