Elysium

Elysium

Un film de science-fiction extrapolant notre avenir à partir des problèmes actuels. Avec Matt Damon en vedette.

On attendait avec impatience le premier film hollywoodien du réalisateur sud-africain Neil Blomkamp, auteur de l’épatant «District 9». «Elysium» imagine un futur relativement proche, puisque l’action se déroule au XXIIe siècle. Les problèmes de pollution, de surpopulation et d’inégalités sociales ont engendré, à Los Angeles, une crise qui a amené les riches, les privilégiés, à chercher refuge dans le ciel. Leur paradis très protégé est une station spatiale appelée Elysium. Les pauvres sont restés sur Terre, dans un chaos et un désespoir qui les poussent à vouloir rejoindre Elysium de manière clandestine. Le film, spectaculaire, mais trop démonstratif, prend pour personnage principal un prolétaire joué par Matt Damon, qui rêve depuis l’enfance de s’envoler vers le paradis interdit. Un rêve qui prendra une forme inattendue, sur fond de lutte des classes et de sacrifice amoureux.
Louis DANVERS
Science-fiction de Neil Blomkamp (États-Unis, 2013, 110 min), avec Matt Damon (Max), Jodie Foster (Ministre Rhodes) et Sharto Copley (Kruger).

Vos autres sorties ciné du mercredi 14 août

Le Congrès

Par le réalisateur de «Valse avec Bachir», un film de science-fiction où brille une grande actrice : Robin Wright.
On avait découvert Ari Folman quand ce réalisateur israélien avait signé le remarquable «Valse avec Bachir», mélange d’animation et de scènes réelles sur fond de souvenirs d’une guerre au Liban. Adapté du roman de Stanislas Lem, «Le Congrès» confirme avec éclat le talent d’un cinéaste original en diable. Une actrice s’y voit proposer d’être scannée, pour que son double digital joue à sa place dans des films qu’elle ne choisirait plus… Robin Wright est formidable, l’animation ne l’est pas moins. Passionnant !
L.D.
Science-fiction d’Ari Folman (États-Unis, 2013, 120 min), avec Robin Wright (Robin Wright), Harvey Keitel (Hal) et Danny Huston (Jeff).

Percy Jackson : La Mer des monstres

Supérieure au premier film, cette suite honorable est remplie de créatures spectaculaires.
Le premier film n’avait guère brillé, sombrant dans le ridicule malgré une idée de départ intéressante : introduire la mythologie grecque dans le film d’aventures surnaturelles pour jeune public. La suite est de meilleur niveau. Percy Jackson (fils du dieu de la mer Poséidon) et ses amis partent à la recherche de la Toison d’Or, seule capable de sauver leurs semblables. Les monstres promis par le titre ne manquent pas d’allure, les effets spéciaux étant – cette fois – utilisés à bon escient.
L.D.
Aventures de Thor Freudenthal (États-Unis, 2013, 106 min), avec Logan Lerman (Percy Jackson), Brandon T. Jackson (Grover Underwood) et Alexandra Daddario (Annabeth Chase).

Mais aussi :

Michael Kolhaas

Film historique d’Arnaud Des Pallières (France/Allemagne, 2013, 122 min), avec Mads Mikkelsen et Mélusine Mayance.
Sans grand intérêt

Like Someone in Love

Drame de Abbas Kiarostami (France/Japon/Iran, 2012, 109 min), avec Aoi Miyazaki et Rin Takanashi.

Les Salauds

Drame de Claire Denis (France, 2012, 100 min), avec Vincent Lindon et Chiara Mastroianni.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici