«Elven – La rivière des secrets» (Arte) : l’hiver norvégien s’invite chez nous !
Après une première diffusion à l’été 2018, Arte propose de se replonger dans une affaire criminelle fictive venue tout doit du grand nord européen. Une intrigue qui fait froid dans le dos !
Durant sa promenade dans les forêts enneigées de l’extrême nord de la Norvège, une fillette prénommée Silja tombe sur une main flottant dans la rivière bordant le petit village de Djuplev. Le soir même, la petite disparaît sans laisser de traces. On met sur l’enquête l’inspecteur Thomas Lonnhoiden (Espen Reboli Bjerke) pour résoudre l’affaire. À travers des paysages fabuleux mais hostiles, des décors impressionnants mais sombres et des habitants bienveillants mais mystérieux, l’équipe de police va tout faire pour obtenir le fin mot de l’histoire.
Une nouvelle mode
Les séries scandinaves ont le vent en poupe ces dernières années. Les célèbres Millenium et The Killing sont la preuve de cette arrivée qui s’est imposée au monde des séries il y a de ça quelques années. Elven n’est donc pas précurseur mais permet au genre de se faire un nom dans la culture des sériephiles d’aujourd’hui. La plupart du temps, les intrigues sont surtout orientées vers des thématiques liées au policier et au thriller haletant, la particularité des fictions nord-européennes.
Des critiques médiocres
Malgré un scénario alléchant et une qualité de production assez bonne, les critiques n’ont jamais été très tendres avec Elven puisqu’une majorité des avis sont négatifs et reprochent à la fiction d’être très lente et pas assez captivante ; sans parler des caractères des personnages qui ne seraient pas assez aboutis…
C’est d’ailleurs pourquoi la série n’a pas été renouvelée pour une seconde saison, les téléspectateurs norvégiens ayant déserté la chaîne sur laquelle la série a été diffusée. À vous de vous faire votre propre opinion…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici