«Elles votent comme papa !» : la parole aux femmes politiques
Un documentaire diffusé ce vendredi dès 20h50 sur La Une.
Le droit de vote accordé en 1948 est une victoire pour les femmes belges, mais dans les faits, il ne changera pas leur condition. Depuis 1921, elles sont éligibles à tous les niveaux : communal, provincial et législatif. Elles resteront néanmoins longtemps les grandes absentes de la vie politique. Car les préjugés ont la vie dure…
Pour ce documentaire, il fallait donner la parole aux femmes politiques. Le droit de vote acquis, qu’en était-il du statut des élues d’hier et d’aujourd’hui ? Marianne Klaric est allée à la rencontre de femmes de tous partis. Leurs témoignages laissent sans voix. Toutes ont subi des discriminations sexistes et se confient sans fard. Cela va de la blague grivoise à l’agression sexuelle. Celles qui ont fait une longue carrière en politique ont dû «faire avec», comme on dit…
La Belgique a été longtemps un pays très conservateur. Le récit de la lente insertion des femmes dans la politique s’inscrit dans l’histoire de la condition féminine. Les élues témoignent, en contrepoint des séquences d’archives, qui nous rappellent la place pas toujours enviable de la femme dans la société belge.
En 2024, la parité dans les différentes assemblées est presque établie. Mais la vague #MeToo a rejoint le monde politique. Les femmes ne sont pas encore tout à fait arrivées au bout du chemin…
Cet article est paru dans le Télépro du 16/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici