«Elle s’appelait Grace Kelly» : un bel hommage à la princesse de Monaco
Si elle n’avait pas tragiquement disparu dans un accident de voiture en septembre 1982, Grace Kelly aurait aujourd’hui 90 ans. Un documentaire exceptionnel révèle une femme libre, drôle et inattendue, une mère aimante et rigoureuse, une Princesse engagée au service des enfants et de la culture. À voir ce vendredi à 21h05 sur France 3.
Grâce à près de quarante heures de films de famille et aux archives privées que le prince Albert II (62 ans) a accepté de dévoiler, Serge de Sampigny retrace la vie de cette star d’Hollywood devenue princesse de Monaco.
Un matin d’avril 1956, à New York, des milliers de fans se pressent sur les pontons pour saluer le départ en bateau de Grace Kelly. À 26 ans, elle a décidé d’arrêter le cinéma et de quitter son pays par amour. À la surprise générale, elle s’apprête à épouser un Prince inconnu des Américains, Rainier de Monaco. Grace va réinventer sa vie.
«Elle était fascinante car elle était pleine de paradoxes. Personne ne savait vraiment comment la prendre», témoigne une amie proche, Judith Balaban Quine. «Elle avait un côté très réservé et timide. Et puis, il y avait la personne Grace, délicieuse, chaleureuse. Elle disait plein de mots d’argot. Elle était à la fois sérieuse et un peu fofolle.» À la fin de ce film inédit, Stéphane Bern s’entretiendra avec Albert II.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 27/8/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici