Eleven Sports détenteur exclusif des droits TV du football belge jusqu’en 2025

L'aboutissement de mois de négociations © Isopix

La chaîne de télévision Eleven Sports et la Pro League de football sont parvenues à un accord sur le nouveau contrat des droits de télévision pour les cinq prochaines saisons (2020-2025), ont annoncé les deux parties vendredi dans un communiqué.

Eleven sera le détenteur exclusif des droits de toutes les compétitions de la Pro League : 1A, 1B, la Super League féminine, la Coupe de Belgique, la Supercoupe et la E-Pro League.

Le 12 février dernier, l’assemblée générale de la Pro League a attribué les droits médias du football belge (2020-2025), de manière exclusive, à Eleven Sports. Dès après l’accord des 24 clubs sur la nouvelle clef de répartition, le management de la Pro League et celui d’Eleven Sports se sont mis au travail pour établir le contrat qui régit leur partenariat pour les 5 prochaines saisons.

Lors de sa réunion de ce 12 juin, le conseil d’administration de la Pro League a validé les négociations menées par le management avec Eleven. Le contrat a été signé par toutes les parties ce vendredi. La signature officielle a eu lieu en présence de Pierre François, directeur général de la Pro League, et de Guillaume Collard, Managing Director d’Eleven Sports Belgique/Luxembourg.

« Un contrat de telle envergure prend du temps et je veux remercier Pierre François et Leander Monbaliu de la Pro League, ainsi que les 24 clubs, pour leur confiance » a souligné Guillaume Collard. « C’est une nouvelle étape pour le football belge qui commence le 7 août prochain et nous sommes très excités de commencer. Nous annoncerons dans les prochains jours des partenariats signés et présenterons également notre projet. »

« Je ne doute pas un seul instant de la qualité du partenariat qui devrait logiquement profiter d’abord aux fans de nos compétitions et à chacun de nos clubs. Le football belge est à l’aube de cinq très belles années », s’est réjoui de son côté Pierre François, au nom de la Pro League.

Le fait qu’il ait fallu un certain temps pour finaliser les contrats est en partie dû à la crise du coronavirus. Les diffuseurs Telenet, Proximus et VOO demandent à la Pro League une compensation pour les matchs non joués en raison de l’arrêt définitif de la compétition. Dans l’accord, Eleven Sports a pris en compte une nouvelle vague possible de contamination du covid-19. Des accords clairs ont été conclus sur les conséquences d’un nouvel arrêt (temporaire) de la compétition.

L’incertitude entourant le format de la prochaine saison a également été prise en compte. Des scénarios ont été rédigés avec des formules de championnat avec 16, 17, 18 et même 20 équipes en D1A au cas où une décision juridique obligerait la Pro League à le faire. Pour l’instant, la Jupiler Pro League compte 16 équipes la saison prochaine. Trente journées de championnat seront suivies de play-offs raccourcis avec deux fois quatre participants. Les finales de promotion en 1B disparaissent également, ce qui fait que Eleven Sports verra un total de 66 matchs disparaître la saison prochaine.

Afin de compenser cette perte, les deux parties ont conclu un accord commercial. Le 8 juillet, la Ligue Pro présentera le calendrier de la saison 2020-2021, ainsi que les horaires des coups d’envoi. Eleven Sports souhaite donner à chaque journée de compétition un créneau horaire propre à chaque match. Ils commenceraient tous à une heure différente, de sorte qu’il y aurait quatre matches le dimanche, dont le dernier commencerait à 20h30. Une enquête menée par l’association des supporters belges, Belgian Supporters, a montré que le fan de football n’est pas encore prêt à cela.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici