Élections : toutes les chaînes ont gagné aussi !
Dimanche soir, tous les politiciens prétendaient que leur parti avait remporté les élections. Ce lundi, c’est au tour des chaînes de télévision de faire le même genre de déclarations à propos des audiences ! Voici notre décryptage.
RTL-TVI pour les JT
D’un côté, RTL-TVI prétend que le public s’est massivement tourné vers elle pour s’informer. C’est vrai si l’on tient compte uniquement des journaux télévisés (hors émissions de débats et d’analyses). Les deux éditions spéciales du JT ont en effet dominé les audiences de la journée. L’édition de 13.00 a rassemblé 322.400 téléspectateurs, soit 36,9 % de parts de marché. L’édition de La Une était quant à elle suivie par 272.900 téléspectateurs, soit 31,4 % de parts de marchés.
À 19.00, l’édition spéciale de RTL TVI culmine à 626.400 téléspectateurs, soit 44,3 % de parts de marché. La Une a diffusé une édition spéciale à 19.30 qui a été regardée par 586.100 téléspectateurs, soit 35,6 % de parts de marché.
La RTBF sur la durée
De l’autre côté, la RTBF affirme qu les Belges francophones ont choisi majoritairement ses antennes pour l’information, le décodage et l’explication des résultats des élections de ce 25 mai. C’est vrai si l’on tient compte de la journée et la soirée dans leur globalité.
Entre la prise d’antenne en milieu d’après-midi et la fin des émissions, La Une a rassemblé une audience cumulée de 1.324.955 personnes (30,1 % de la population) contre 1.197.000 téléspectateurs sur RTL-TVI (27,2 %).
Julien Vandevenne
Découvrez ci-dessous le bêtisier des élections belges de ce 25 mai 2014 :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici