«Élections, piège à cons ?», s’interroge La Une ce mercredi soir
Un documentaire à voir dès 20h15 sur la première chaîne de la RTBF.
C’est un fait méconnu, mais la Belgique est le seul pays au monde à disposer, dans une de ses institutions – la Communauté germanophone – d’une assemblée permanente de citoyens tirés au sort. Ce qui est surprenant pour un État plus connu pour sa complexité institutionnelle, son nombre considérable d’élus ou ses scandales politico-financiers.
Depuis des années, à chaque élection, on note une montée de l’abstention. Certains y voient la preuve que notre démocratie est bien malade, critiquent le cirque électoral actuel et la confiscation du pouvoir. Beaucoup de citoyens, en particulier les jeunes générations, ont perdu foi dans nos institutions politiques.
Dans ce contexte où les citoyens-électeurs n’ont jamais été aussi méfiants et désabusés, François Gonce enquête sur les tentatives de réinventer une démocratie moribonde en impliquant les citoyens, et nous propose un tour d’horizon des initiatives qui font de la Belgique une pionnière en matière d’innovation démocratique. Des initiatives, publiques ou non, visant à promouvoir la participation citoyenne directe, fleurissent un peu partout à Bruxelles comme en Wallonie, au niveau local, régional et même fédéral.
Quels sont leurs impacts réels et quelles leçons en tirer ? Peut-on envisager de les reproduire à plus grande échelle pour réinventer une démocratie en déclin aux quatre coins du globe ?
Cet article est paru dans le Télépro du 1/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici