«Élection de Miss France 2021» : 100 ans de beauté hexagonale

Qui succédera à Clémence Botino ? © TF1

Ce samedi à 21h05 sur TF1, le concours Miss France fête son centenaire !

Né en 1920, l’événement est même un peu belge : son fondateur, le journaliste Maurice de Waleffe, était en effet originaire des Waleffes, près de Waimes !

Et pour cette élection festive de Miss 2021, depuis le Puy du Fou, Jean-Pierre Foucault (73 ans) rêve toujours de voir Miss Provence couronnée. «Il y a vingt-six ans que je fais le même pronostic et que je me trompe, sauf cette année, j’espère !», a confié le Marseillais pur jus.

La première élection télévisée en direct date de décembre 1986. C’était sur France 3, avec Guy Lux. Et ce fut une catastrophe : des résultats de votes erronés, des candidates en larmes, un animateur très agacé et des huées en provenance de la salle lorsqu’enfin, l’Alsacienne Nathalie Marquay, future Madame Pernaut, fut annoncée reine de beauté 1987 !

Plusieurs scandales ont aussi jalonné l’histoire des Miss France. En 2007, des photos topless de Valérie Bègue publiées dans un magazine lui ont valu d’être interdite de participation aux concours de Miss Univers et Miss Monde. Entre elle et Geneviève de Fontenay (grande absente de cette soirée d’anniversaire sur TF1), ce sera la guerre ouverte.

Avant elle, Isabelle Turpault (1983) avait perdu son écharpe pour les mêmes raisons… En 2013, alors nommé «président à vie» du jury, Alain Delon s’est démis tout seul de son titre après des propos controversés sur le Front National que le comité Miss France n’avait pas avalés.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 17/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici