«Égypte, les secrets de la vallée des Reines» (France 5) : requiem pour femmes de pouvoir
Un documentaire à voir ce jeudi à 21h sur France 5.
Entre le désert d’Égypte et le Nil, à 2 km à peine de la vallée des Rois, une métropole dort depuis près de quatre millénaires : la vallée des Reines. Moins connu, mais plus grand que son illustre voisin, ce site gigantesque est toujours en cours de fouilles depuis sa découverte en 1901.
Ce documentaire suit des archéologues dans les profondeurs de la montagne de Thèbes pour révéler des monuments aux couleurs éclatantes, les tombes des plus puissantes femmes du pays. Plus de 90 ont été creusées dans les parois de calcaire. Ces palais souterrains comptent jusqu’à sept chambres, et certains font plus de dix-huit mètres de longueur. Les momies et trésors qu’ils renferment devaient y être en sécurité pour l’éternité.
Le Nouvel Empire (-1500 à -1000) a été un âge d’or pour beaucoup de femmes de tête et d’esprit passées à la postérité. Par exemple, la tombe QV80 est celle de Mouttouya, épouse de Séti I er et maman de Ramsès II. Elle a une place de choix au cœur de la fascinante métropole, comme la reine Néfertari. L’épouse bien aimée de Ramsès II a eu l’immense privilège d’être ensevelie dans la plus belle sépulture. Liée aux affaires de l’État et à la politique étrangère menée par la monarchie, à l’instar de son époux pharaon, cette femme d’exception détenait le pouvoir religieux et politique. Ce film mène aussi l’enquête sur les bâtisseurs et habiles artisans de ces stèles royales.
Cet article est paru dans le Télépro du 24/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici