«Égypte, enquête sur la nécropole des taureaux sacrés» (Arte) : fascinante exploration
Un documentaire à voir ce samedi à 20h50 sur Arte.
Loin du sort aujourd’hui réservé aux taureaux des corridas, dans l’Égypte ancienne, on attribuait un caractère sacré à certains de ces bovins, qui pouvaient bénéficier d’un rite funéraire égal à celui d’autres divinités.
C’est le cas des taureaux Apis qui furent inhumés durant plus d’un millénaire dans une immense nécropole souterraine sur le mythique site archéologique de Saqqarah, non loin de la pyramide de Djoser. C’est là, au terme d’une vie durant laquelle ils étaient considérés comme les intermédiaires entre les humains et le dieu Ptath (vu comme l’un des créateurs du monde), que ces animaux étaient déposés, après que leur dépouille a été momifiée.
Alors que la découverte de ce sérapéum au milieu du XIXe siècle avait notamment mis au jour un fabuleux trésor (vases canopes, amulettes, statuettes et bijoux à leur effigie), dont une partie est conservée au Louvre à Paris, l’effondrement du plafond d’une des galeries a empêché la visite intégrale du souterrain.
Ce samedi à 20h50, Arte propose de suivre les égyptologues du musée français dans leur inlassable quête : celle de trouver un accès aux parties du site jusqu’ici inexplorées. Et si, là, sous leurs pieds se trouvait une tombe intacte ?
Cet article est paru dans le Télépro du 6/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici