Eddy Mitchell : « Ras-le-bol des comédies ! »

Eddy Mitchell © France 2/Michaël Crotto
Nicole Real Journaliste

Mercredi à 21h05, France 2 diffuse « Un père idéal », un téléfilm qui traite de la rumeur et de ses graves conséquences.

Place à un duo d’acteurs inédit : l’imitateur Laurent Gerra et le chanteur Eddy Mitchell (82 ans) ! Ce dernier incarne un curé, ami fidèle et dévoué de Michel (Laurent Gerra) qu’une rumeur désigne comme le potentiel assassin de sa fille. Confessions, pas du tout pontifiantes, d’Eddy Mitchell.

Quel est votre rapport à la religion ?

Je n’ai jamais été enfant de chœur. En revanche, le temps d’une colonie de vacances, j’ai fait un passage, très bref, chez les louveteaux ! (Sourire)

Pourquoi avez-vous accepté de revêtir la soutane ?

Mon vrai nom, c’est Claude Moine, ce rôle était donc une évidence ! (Rire) Jeff est un curé dont le profil n’est pas traditionnel. Son comportement, pas vraiment catholique, laisse même penser qu’il pourrait être le meurtrier. Tous les personnages sont ambigus, mais Jeff l’est particulièrement.

Pouvez-vous nous le présenter ?

Je suis le curé du coin et ami de longue date de Michel, le patron du bistro. À la suite du meurtre de sa fille, une rumeur de plus en plus forte l’accuse et me fait douter à mon tour de l’innocence de mon pote.

Comme dans le téléfilm, Laurent Gerra et vous êtes amis de longue date. Comment s’est nouée cette amitié ?

J’ai rencontré Laurent grâce à un ami commun. En dehors de Coluche, la plupart des comiques ne me font pas rire, mais cet ami m’a poussé à écouter Laurent et comme j’ai beaucoup apprécié ses imitations, j’ai demandé à le rencontrer. Je suis allé voir son spectacle et, au fil du temps, nous sommes devenus amis. Depuis tout va bien.

Qu’est-ce qui vous a rapprochés ?

On partageait une même passion pour les westerns ainsi qu’un amour pour la chanson. Sur le tournage, il nous est souvent arrivé de chanter des bêtises ! Nous avons un répertoire bien fourni avec quelques refrains bien ringards. Jouer ensemble nous a rendus heureux comme deux gamins et nous avons aussi pris un immense plaisir à chanter « Comme un p’tit coquelicot », le succès de Mouloudji qui, aujourd’hui, est un grand classique de la chanson française.

Comment préparez-vous vos rôles ?

Comme je n’aime pas ressasser ou trop répéter les choses, j’étudie mon rôle avant le tournage. Sur le plateau, j’apprends mon texte le matin, juste avant de jouer. Je préfère mémoriser les dialogues au dernier moment pour les interpréter de façon spontanée. Je ne peux pas exprimer la même émotion plusieurs fois de suite.

Vous sentez-vous plus chanteur que comédien ou vice versa ?

Cela dépend des moments. Là, je prépare la sortie, le 8 novembre 2024, d’un nouvel album. Donc je me sens chanteur.

Pourquoi tournez-vous si peu pour le petit écran ?

Au cinéma, les gens paient pour vous voir ! (Rire) Mais j’ai changé d’avis car aujourd’hui, les scénarios télé sont plus intéressants. Au cinéma, actuellement, j’en ai ras-le-bol des comédies.

Cet article est paru dans le Télépro du 26/9/2024

«Un père idéal»Téléfilm a

« Mon vrai nom, c’est Claude Moine. Ce rôle était une évidence… », sourit Eddy Mitchell

France 2

MER. 21.05FRANCE 2

«Un père idéal»Téléfilm a

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici