«Échappées belles» (France 5) nous fait découvrir l’Éthiopie, berceau des hommes

Sophie Jovillard aux commandes d'«Échappées belles» © France 5

Un voyage extraordinaire à découvrir ce samedi à 20h50 sur France 5.

En six chapitres, Sophie Jovillard s’offre une échappée belle en Éthiopie, d’Addis-Abeba à Lalibela, dans le nord, du long de la vallée du Rift aux hauteurs du Tigré. Elle nous en dévoile toutes les beautés.

Surnommée «le pays des visages incandescents», située dans la Corne de l’Afrique et ouverte désormais aux voyageurs, l’Éthiopie a été longtemps vue comme la terre de toutes les calamités. Même si elle paraît politiquement plus stable, elle a subi des années de dictature, de guerre et de famine. Selon les chiffres de 2019, elle compte 107 millions d’habitants, abrite plus de quatre-vingts ethnies et parle près de trois cents langues et dialectes. Ses vestiges architecturaux, ses lacs, ses volcans, sa faune et sa flore particulièrement riches témoignent en sa faveur.

L’ancienne Abyssinie a vu se succéder les rois Négus, descendants de Salomon et de la reine de Saba. Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, elle héberge en son musée d’Addis-Abeba le squelette de Lucy, découvert en 1974. Le pays est aussi le deuxième plus vieil État chrétien au monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici