«Échappées belles» (France 5) nous emmène en Casamance

Plongée au cœur d’une région qui rêve de devenir un écrin touristique © France 5/Bo travail !/P. Champault

Grenier du Sénégal, pays du riz, des noix de cajou et des huîtres, c’est l’une des régions les plus luxuriantes d’Afrique. À découvrir ce samedi à 20h55 sur France 5.

Pour ce numéro d’«Échappées belles», Ismaël Khelifa va y faire le plein d’énergie. Il nous embarque à la découverte de paysages à couper le souffle et de leurs jeunes habitants. Qu’il soit de l’ethnie Peul, Manjaque ou Diola, musulman ou chrétien, plus d’un Casamançais sur deux y a moins de 20 ans.

Longtemps à l’écart des circuits touristiques, cette région rêve aujourd’hui de rayonner. «La Casamance n’est pas très grande. Elle a presque la superficie de la Belgique», souligne le guide Charles qui dévoile, lors de randonnées à VTT et en kayak, des trésors cachés : les tams-tams géants utilisés pour signaler les incendies et annoncer les cérémonies à dix kilomètres à la ronde, les mangroves aux allures de labyrinthe…

Le globe-trotteur de France 5 nous présente aussi Ibrahima Baldé, styliste et maître-tailleur, qui incarne cette jeunesse casamançaise tournée vers l’avenir. Ancien enfant des rues, il a été recueilli à 12 ans par une association qui lui a offert une formation. En à peine trois ans, il s’est mis à confectionner ses propres pièces et conseille à son tour des jeunes motivés. Les bombers réversibles d’Ibrahima se vendent comme des petits pains.

Cet article est paru dans le Télépro du 30/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici