«Échappées belles» (France 5) : l’Arizona en liberté

Ismaël Khelifa (2e à gauche) se la joue Easy Rider ! © France 5/Bo travail !/T. Rossi

Un superbe voyage à découvrir ce samedi à 20h55 sur France 5.

Avec ses paysages à couper le souffle, l’Arizona, l’un des États les plus spectaculaires des États-Unis, participe au rêve américain. Pour «Échappées belles», Ismaël Khelifa a voulu comprendre en quoi il nourrit les espoirs, le mode de vie et la façon de voir le monde de ses habitants.

Il va à la rencontre d’une communauté new age à Sedona, s’attarde chez des cow-boys, emprunte un bout de l’historique Route 66 en compagnie de bikers du coin, s’offre une halte burgers à Seligman, croise un réparateur de voitures anciennes dans la capitale Phoenix…

Le reporter nous invite aussi à entrer chez les Navajos. De toutes les tribus amérindiennes du pays, ce sont les seuls à s’être réappropriés leur terre sacrée : 70.000 km2 qui s’étalent sur trois États et composent la Nation navajo. Parmi les 75.000 membres, il y a Kevin et Donovan, les gardiens de la spiritualité navajo, un cercle de vie fondé sur le culte de la nature et de l’harmonie. Ces chamans sont à l’écoute du monde des esprits, enseignent aux enfants comment avoir de bonnes pensées et respecter les anciens.

La sagesse navajo se transmet oralement. Pourtant, la moitié des Navajos ne parle plus la langue de leurs ancêtres. Pour y remédier, une école a été créée où la nouvelle génération se reconnecte avec son identité.

Cet article est paru dans le Télépro du 17/2/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici