«Échappées belles» (France 5) : de la réserve de Teich au quotidien des ostréiculteurs…

Ismaël Khelifa met la main dans la boue au bassin d’Arcachon © France 5/Bo Travail
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Connu pour la dune du Pilat, la plus grande d’Europe, pour son patrimoine architectural riche, ses plages de sable fin et ses villages ostréicoles, le bassin d’Arcachon n’a pas perdu de son cachet d’antan et conserve son authenticité. À découvrir ce samedi dès 20h55 sur France 5.

Ismaël Khelifa embarque pour un voyage au rythme des marées. Sur la piste de la filière huîtrière, il découvre le quotidien des ostréiculteurs. Il interroge aussi les pêcheurs, guides nature et artisans de la mer du Bassin. De belles découvertes en perspective !

Pour les ornithologues amateurs, l’aventurier s’arrête un instant à la réserve de Teich où il observe des centaines d’oiseaux sauvages. Il descend ensuite six pieds sous terre, là où la faune et la flore sous-marines cohabitent en harmonie. La région connaît des moments troubles, notamment à cause des changements climatiques. Comment les habitants protègent-ils l’arrière-pays ? Quelles sont les actions pour préserver ce milieu fragile ? Comment l’écologie est-elle devenue un enjeu majeur du Bassin ? Ce numéro inédit est suivi par la rediffusion d’«Échappées belles – Lille gourmand».

Cet article est paru dans le Télépro du 20/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici