«Échappées belles» (France 5) à la découverte de la Lisbonne gourmande

La cheffe d’origine gabonaise Anto Cocagne part à la découverte des plaisirs gustatifs lisboètes © Y STREFF / BO TRAVAIL !

Une émission à voir ce samedi à 21h sur France 5.

Lisbonne attire chaque année de nombreux touristes séduits par son charme intemporel, sa richesse culturelle et son ambiance décontractée. Cependant, réduire la capitale portugaise à sa beauté architecturale serait une erreur. Avec plus de sept mille restaurants, la ville est aussi connue pour la richesse de sa gastronomie. Fidèle aux bases de la tradition culinaire du pays, elle offre aux gourmands une multitude de plats et mets typiquement portugais, des plats de fruits de mer frais de l’Atlantique aux pâtisseries sucrées lisboètes.

Il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de la métropole pour découvrir un terroir riche et varié. D’abord côté mer, avec la côte atlantique et ses villages de pêcheurs : rien d’étonnant à ce que les Portugais soient les premiers consommateurs de poissons en Europe. Côté terres, l’Alentejo est un vaste territoire rural peu habité et très fertile où poussent de multiples cultures et paissent de nombreux élevages.

Mais loin de se reposer sur ses acquis, Lisbonne est devenue, ces dernières années, le point de rencontre d’une nouvelle dynamique culinaire. La cheffe Anto Cocagne va à la rencontre de celles et ceux qui en sont les acteurs. En pleine effervescence, la gastronomie lisboète a réussi le pari de la modernité, tout en puisant son inspiration dans les traditions.

Cet article est paru dans le Télépro du 26/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici