Du rififi (communautaire) autour de «Mariés au premier regard» (RTL-TVi) ?

Du rififi (communautaire) autour de «Mariés au premier regard» (RTL-TVi) ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Deux épisodes de la téléréalité de RTL-TVi, en Wallonie, et le monde politique s’ébranle. Déjà deux saisons, en Flandre, sur VTM, et… rien !

Y-a-t-il une fois de plus une (télé)vision différente que l’on soit au Nord ou au Sud du pays ? Bien sûr, on est loin d’une crise communautaire, mais les réactions autour de «Mariés au premier regard» version RTL-TVi, et le même format, sur VTM posent question. D’autant plus que le format est identique, moins le ressenti du monde politique francophone.

Petit rappel des faits : «Mariés au premier regard» tente de démontrer que l’on peut trouver son «âme sœur» de façon purement scientifique. Des individus répondent à des questions, et ceux qui ont le plus d’atomes crochus dans leurs réponses, se voient proposer le mariage… sans jamais se voir. L’union se fait dans les règles de l’art, à la commune. Seule différence, les mariés se découvrent juste avant de se dire «oui» (ou «non»). La production prend tout en charge même l’éventuel divorce.

Si le concept peut interpeller, dans la partie francophone du pays, les choses semblent prendre une tournure inattendue. Plusieurs bourgmestres ont refusé de marier les couples fraichement formés pour la télé. Ce fut le cas dans les communes de Woluwé-Saint-Lambert, Molenbeek et Ixelles. L’affaire arrive même sur la table du Fédéral puisque deux députés ont interrogé le Ministre de la Justice, Koen Geens, compétant en matière de mariage. «L’usage qui est fait du mariage civil dans ce type d’émissions peut donner une image erronée de l’institution, qui est l’expression de la volonté de créer une communauté de vie durable», précise-t-il. «Il me paraît judicieux d’inviter le collège des procureurs généraux à adopter une position générale concernant de telles demandes.» Les termes «shopping nuptial» sont même cités…

De son coté, RTL-TVi s’étonne. «Chez RTL Belgium, on s’interroge : pour quelle raison la question de la légalité se pose pour la version francophone de ‘Mariés au premier regard’ alors que la version flamande diffusée depuis mars 2016 sur VTM n’a pas soulevé la moindre question ? », s’etonne Christopher Barzal, porte-parole de la chaine privée. «En outre, les téléspectateurs sont très nombreux à suivre le programme et ne semblent pas se retrouver dans les interrogations du politique. Le mariage aurait-il une valeur différente selon que l’on soit flamand ou francophone ?» Au Nord du pays, le programme en est d’ailleurs déjà à sa deuxième saison.

Pierre Muylle, le bourgmestre d’Evere, a participé à l’émission, et a une toute autre lecture que ses collègues bruxellois. «Pour moi, c’est un mariage légal, sinon, je ne l’aurais pas fait», explique-t-il. «C’est clair que cela peut poser une question d’éthique. Lors de la cérémonie, nous rappelons aux mariés leurs obligations, et ce que le mariage induit, ensuite, ils ont aussi leur consentement à donner. Il peut y avoir un ‘non’

«Mariés au premier regard» semble ne pas avoir fini de faire parler de lui, jusqu’à s’inviter dans les débats du parlement ! Bonne ou mauvaise publicité, le programme a gagné un peu moins de 100.000 téléspectateurs, en une semaine. De quoi démontrer une fois de plus, que les attentes du citoyen sont loin des préoccupations des hommes politiques…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici