Du jamais vu dans «Le Meilleur pâtissier» sur RTL : une candidate jette son gâteau à la poubelle !

Cyril Lignac et Mercotte n'en reviennent toujours pas... © M6 / Marie ETCHEGOYEN
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Margaux a raté son épreuve créative et n’a rien présenté à Cyril et Mercotte.

Une première dans «Le Meilleur pâtissier» sur RTL-TVI. Lors de l’épreuve créative (3e partie du concours culinaire), Margaux (26 ans) rate littéralement son gâteau. Pour cette spéciale «Les Gâteaux sont dans le pré», les pâtissiers amateurs devaient réaliser en gâteau l’animal de la ferme qui les représente le mieux. La coiffeuse choisit de faire un chat au basilic/fraise avec un décor en chantilly et pâte à sucre.

Ce n’était pas le jour de Margaux dans l’aventure. Lors de l’épreuve de Cyril Llignac qui consistait à faire un œuf (cuisiné ou non) en trompe-œil, Margaux avait déjà reçu la carte hors sujet de Cyril Lignac. «Manque de finesse», lui avait dit le chef, mais le goût y était. L’honneur était sauf. «C’est le tour de chauffe», surenchérit-il. Puis, dans l’épreuve technique, Margaux termine avant-dernière.

Pour la partie créative, Lignac lui a encore fait remarquer qu’un chat n’était pas l’animal à qui on pense en premier quand on évoque la ferme… La tension est à son comble. Au moment de décercler la réalisation, toute la pièce s’effondre. Ni une, ni deux, Margaux envoie son gâteau à la poubelle sous le regard médusé des autres candidats et la consternation totale de Cyril et Mercotte. Même la «cheffe-pâtissière de l’Elysée», Christelle Brua, n’en revenait pas… «Je suis quelqu’un d’impulsif. Ça m’a énervée, je l’ai jeté», se justifie Margaux, en pleurs.

«Malheureusement, on ne pas va pas le goûter», explique Cyril Lignac à la fin de l’épreuve. «Il y a des choses qui sont certainement bonnes. On aurait pu en discuter. Mais là, tu ne nous donnes pas la chance d’en discuter. Moi, ça fait dix ans que je fais « Le Meilleur pâtissier », j’ai jamais vu ça !»

Mercotte est déçue également : «Il y en a eu des gâteaux loupés. Ce n’est pas grave. On loupe, on réussit le lendemain».

Selon le règlement du concours, ne pas présenter de gâteau à une épreuve est éliminatoire. Sans véritable délibération, Margaux quitte l’aventure à cause de son impulsivité…

Tout roule pour notre compatriote Alexandre Formica qui continue avec quelques bons échos des jurés. La semaine prochaine, Louane et Julien Doré seront de la partie pour une émission intitulée «Quand la musique est bonne».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici