Du cyclisme au même moment sur les trois chaînes du service public ce mercredi : voici ce qui s’est passé du côté de la RTBF
Si vous vous branchez sur La Une ou La Trois ce mercredi après-midi, vous aurez la surprise de voir du cyclisme. Un programme qui était initialement prévu pour Tipik. On vous explique pourquoi.
Une panne de courant affecte depuis 12h15 mercredi une cinquantaine de rues, avenues et places à Evere et Schaerbeek, a indiqué le gestionnaire du réseau Sibelga sur son site internet. L’électricité était rétablie chez près de la moitié des clients à 14h30.
« C’est un poste de fourniture assez important qui alimente une trentaine de cabines, qui alimentent chacune à leur tour plusieurs rues ou un petit quartier », a expliqué un porte-parole de Sibelga. « Dans ce genre de cabine, il y a deux câbles, ce qui permet de réalimenter la cabine via le second câble en cas de problème. Du côté du câble utilisé, le transformateur a eu une surchauffe, s’est mis en sécurité et doit être remplacé. Mais le second câble a aussi un problème. Il fait plus ou moins 3 km. On cherche où se situe exactement le problème et alors on ouvrira le trottoir à ce niveau-là pour aller jusqu’au câble et le réparer. On travaille donc sur les deux fronts. »
Parmi les rues touchées par la panne figure le quartier Meiser où se situent la RTBF et la VRT. La RTBF a connu une interruption de ses programmes télévisés, mais pas la VRT. Un groupe électrogène a été déployé en urgence par la RTBF afin de pouvoir assurer la diffusion du journal télévisé, qui a été interrompu peu de temps avant sa fin.
La Une, Tipik et la Trois sont touchées. En attendant que tout soit rétabli, la RTBF diffuse sur les trois chaînes le Grand Prix de l’Escaut, course dont le signal provient de l’extérieur, et qui aurait dû normalement être retransmise uniquement sur le deuxième canal.
Gageons qu’elle fera un score d’audiences cumulées historique !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici