[Dropped – Le drame] Louis Bodin : «On a encore du mal à y croire»

[Dropped - Le drame] Louis Bodin : «On a encore du mal à y croire»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Louis Bodin, qui devait présenter de l’émission de TF1, se confie et s’exprime sur les coulisses du tournage.

«C’est invraisemblable»

Installé dans la «Dropped zone», une zone désertique en haute altitude, Louis Bodin ne se doutait pas du tout du drame qui allait se produire. Après un longue marche pour redescendre sur le plateau de tournage, en fin de journée, l’équipe qui l’accompagne s’est aperçue qu’il manquait beaucoup de monde à l’hôtel. Il ne réalise toujours pas : «C’est le moment le plus difficile […] On a encore du mal à y croire tellement c’est invraisemblable et incroyable.»

Redescendu à l’hôtel à pied

C’est par l’équipe de sécurité que Louis Bodin a appris le crash. En contact radio permanent avec les hélicoptères, il n’a pas assisté au drame, mais a été l’un des premiers avertis. L’attente avant de rejoindre les rescapés fut longue.

«Là on vient de rentrer à l’hôtel juste maintenant, parce que évidemment pour redescendre de cette zone de haute montagne, il n’y avait plus les hélicoptères, on a dû redescendre à pied dans la soirée. Et puis cette nuit, comme quand même il fallait faire attention, les guides nous on dit « on s’arrête là, on campe là et on redescendra un peu plus tard », donc on est arrivé que là. On s’est retrouvé toute l’équipe, enfin ce qu’il en reste maintenant, et c’est clair que c’est pas très très agréable parce qu’il manque du monde que ce soit chez les sportifs ou dans l’équipe technique … des gens incroyables…».

L’équipe restera soudée

Ému, le présentateur exprime sa solidarité face aux victimes et au reste de l’équipe : «On va rester soudés, l’équipe est une équipe incroyable. Je le dis rarement mais là j’ai eu la chance de rentrer dans une équipe incroyable de production et donc voilà, ça va être la technique qui va rester là, il va y avoir une enquête. Certains qui y ont assisté vont être sollicités et vont devoir rester là et on a décidé que de toute façon, on rentrerait tous ensemble donc on restera le temps nécessaire pour que l’équipe reste soudée et rentre ensemble dans ces prochains jours».

Faire le deuil

Louis Bodin n’a pas seulement perdu des membres d’une équipe formidable. Parmi les participants se trouvait Florence Arthaud, disparue cette nuit dans le crash d’hélicoptères, amie de longue date du présentateur.

Ancien routeur météo de celle que l’on surnommait la «Petite fiancée de l’Atlantique» dans les années 90, Louis Bodin ne cachait pas son attirance et sa passion pour la navigation : «En fait, j’adore naviguer […] J’ai été conseiller météo pour Florence Arthaud et Paul Vatine dans les années 90, j’ai suivi tous les grands prix, le record de l’Atlantique d’Yves Parlier, la Course de l’Europe.»

Et c’est sans doute un peu pour cette raison, pour Florence et pour son amour de la nature, que Louis Bodin avait accepté le rôle de présentateur de «Dropped. À l’antenne de RTL, il confiait : «Je n’ai pas postulé mais lorsqu’ils m’ont demandé j’ai dit oui tout de suite !».

Avant le départ, très heureux de participer à l’aventure avec son amie Florence Arthaud, Louis Bodin expliquait à Isabelle Morini-Bosc : «Il n’y a aucune tête brûlée, c’est un magnifique projet, un retour à la nature. Mais évidemment, le risque zéro n’existe pas».

Depuis, le présentateur se dit toujours très choqué et ne parvient pas à réaliser que son amie Florence Arthaud ne naviguera malheureusement plus.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici