«Drôles de Belges : pourquoi les Français nous envient ?» (RTL-TVI) : les 400 coups des humoristes belges

Sophie Pendeville en chantre de l’humour noir-jaune-rouge © RTL Belgium/Karimbo

L’humour à la sauce belge est une véritable marque de fabrique, comme en témoigne ce documentaire présenté par Sophie Pendeville, à découvrir ce vendredi à 19h50 sur RTL-TVI.

«Drôles de Belges» rend hommage aux fortes personnalités qui font rayonner l’humour hors de nos frontières, à travers des moments d’anthologie (les débordements du fou furieux Benoît Poelvoorde, les caméras cachées de François L’Embrouille Damiens, le face-à-face télé surréaliste Nabila-Stéphane De Groodt…) et de nombreux témoignages.

«Les histoires belges, c’est facile à comprendre», raillait Coluche. Avec lui et d’autres, les Belges ont été souvent pris pour cibles par les voisins français. «Heureusement, un camion lui a fermé sa grande gueule», balançait sur scène Walter ! «Je trouvais ça marrant de taper sur une idole», rigole-t-il.

«Nous avons un humour un peu plus trash, nous aimons dézinguer les gens», sourit Virginie Hocq. «Le Français rit de l’autre, le Belge de lui, et c’est drôle dans les deux cas», estime Kody. «J’ai l’impression que nous avons une plus grande liberté», précise Philippe Geluck.

L’humour belge affiche autant de visages qu’il n’a de défenseurs depuis plus de trente ans. Et l’explosion du stand-up a fait évoluer encore la donne grâce à des talents aussi différents et insolents que Guillermo Guiz, Laura Laune, Alex Vizorek, Véronique Gallo, PE ou Manon Lepomme.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici